Programme d’étudesEnglish
Recyclage et gestion des déchets
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences chimiques , à finalité spécialisée 'Entreprise' à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M2-CHIMFS-011-MUE optionnelleDELAUNOIS FabienneF601 - Métallurgie
  • DELAUNOIS Fabienne

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français1560033.00100.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-META-022Recyclage des matériaux et gestion des déchets156003Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Contribuer, seuls ou en équipe, à la conduite et à la réalisation d'un projet de développement d'envergure en lien avec les sciences chimiques
    • -Pouvoir mobiliser, articuler et valoriser les connaissances et les compétences acquises
    • -Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler seul ou en équipe
  • Gérer des travaux de recherche, de développement ou d'innovation relevant des sciences chimiques et/ou de leurs applications
    • -Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences chimiques
    • -Etre capable de mobiliser leurs connaissances de manière efficace, d'identifier leurs limites, de conduire une recherche méthodique et d'analyser de manière critique des informations scientifiquement valides
  • Communiquer clairement dans le domaine scientifique
    • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
    • -Etre capable d'adapter sa communication à des publics divers
  • Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
    • -Etre capable de s'adapter et d'évoluer dans un nouveau contexte
  • Appliquer une méthodologie scientifique de qualité
    • -Etre capable de mener une réflexion critique sur l'impact de la chimie en général et des projets auxquels ils contribuent en particulier
    • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique
  • Avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec la finalité définissant le diplôme
    • -Etre spécialisé dans au moins un sous-domaine de la chimie
  • Gérer des travaux de recherche, de développement ou d'innovation relevant des sciences chimiques et/ou de leurs applications
    • -Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences chimiques
    • -Etre capable de mobiliser leurs connaissances de manière efficace, d'identifier leurs limites, de conduire une recherche méthodique et d'analyser de manière critique des informations scientifiquement valides

Acquis d'apprentissage UE

L'objectif premier du cours est de sensibiliser les étudiants à la problématique du recyclage des matériaux, à travers la présentation des grandes filières de collecte et traitement des déchets, principalement dans le domaine des matériaux métalliques, et à l'aspect règlementaire qui entoure le recyclage.

Contenu de l'UE

Enjeux du recyclage; notion de déchets et de cycle de vie; stratégies de gestion des déchets; aspects réglementaires; filières de traitements; méthodes de traitements physiques des déchets et des co-produis; recyclage des matériaux métalliques notamment des matériaux métalliques ferreux, non-ferreux et des métaux précieux; régénération et incinération des déchets; stabilisation et mise en décharge; visite industrielle.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

L'étudiant reçoit un article en semaine 2 et réalise une critique scientifique écrite à remettre avant la session d'examen (maximum 15 pages). Discussion critique entourant cet article au moment de l'examen. La cotation tient compte de la qualité de la présentation du rapport et de la rigueur dans les explications fournies, 100% de la note. Durée totale de l'examen : environ 30 min. La présence à la visite industrielle est obligatoire.

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

L'étudiant reçoit un article et réalise une critique scientifique écrite à remettre avant la session d'examen (maximum 15 pages). Discussion critique entourant cet article au moment de l'examen. La cotation tient compte de la qualité de la présentation du rapport et de la rigueur dans les explications fournies, 100% de la note. Durée totale de l'examen : environ 30 min.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-META-022
  • Cours magistraux
  • Etudes de cas
  • Excursions, visites

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-META-022
  • Face à face

Supports principaux

AA
I-META-022

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-META-022Sans objet

Supports complémentaires

AA
I-META-022

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-META-022Copies de présentations

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-META-022Alain Damien - 2004 - Guide du traitement des Déchets - Paris - L’Usine Nouvelle, éditions Dunod.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-META-022Autorisé
Date de génération : 17/03/2017
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be