Programme d’études | English | ||
Ecologie marine | |||
Unité d’enseignement du programme de Certificat d'Université en biologie marine à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-U1-BIOMAR-003-M | UE Obligatoire | GROSJEAN Philippe | S807 - Ecologie numérique des milieux aquatiques |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 15 | 0 | 8 | 0 | 0 | 2.00 | 2.00 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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S-BIOG-068 | Ecologie marine | 15 | 0 | 8 | 0 | 0 | Q2 | ?% |
Unité d'enseignement |
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Acquis d'apprentissage UE
Approfondir les connaissances des étudiants dans le domaine de l'écologie, en étudiant différents écosystèmes marins.
Contenu de l'UE
Ecosystème; Biocénose; Chaîne trophique; Phytoplancton; Producteurs primaires; Zooplancton; consommateurs; modèle « top-down », « bottom-up », « wasp-waist »; Migration verticale; Distribution en patch; Upwelling et zones frontales; Zone intertidate; Zonation; Macrophytes; Caulerpa; Herbiers à phanérogames marines; Mangrove; Palétuviers; Zones sableuses; Récifs coralliens; Coraux hermatypiques; Holobionte; Poissons pélagiques; Poissons récifaux; Modèle en loterie; Faune des grands fonds; Fumeurs; Extrêmophiles.
Compétences préalables
Bases en écologie générale, en chimie et physique.
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Deux questions sur le cours à préparer pendant 20min et à exposer oralement, suivi d'une petite discussion autour des sujets présentés.
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Deux questions sur le cours à préparer pendant 20min et à exposer oralement, suivi d'une petite discussion autour des sujets présentés.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Deux questions sur le cours à préparer pendant 20min et à exposer oralement, suivi d'une petite discussion autour des sujets présentés.
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Deux questions sur le cours à préparer pendant 20min et à exposer oralement, suivi d'une petite discussion autour des sujets présentés.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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S-BIOG-068 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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S-BIOG-068 |
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Supports principaux
AA | |
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S-BIOG-068 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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S-BIOG-068 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
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S-BIOG-068 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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S-BIOG-068 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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S-BIOG-068 | Ford, T.E., 1993. Aquatic microbiology. An ecological approach. Blackwell Scientific, Boston. 518pp. Frontier, S. & D. Pichot-Viale, 1993. Ecosystèmes. Structure, fonctionnement, évolution (2ème ed.). Masson, Paris. 447pp. Glémarec, M., 2007. Qu'est-ce que la biologie marine. De la biologie marine à l'océanographie biologique. Vuibert, Adapt-Snes, Paris, 187pp. Valiela, I., 1995. Marine ecological processes (2nd ed.). Springer, New York. 686pp. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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S-BIOG-068 | Autorisé |