Programme d’études | English | ||
Economie politique 2 | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UW-B1-SGEGIG-014-M | UE Obligatoire | MAHY Benoît | W718 - Analyse économique du travail |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 54 | 23 | 0 | 28 | 0 | 7.00 | 7.00 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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W-DDIV-021 | Groupes de tutorat - Partie 2 | 0 | 7 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 10.00% |
W-AETR-020 | Economie politique - Partie 2 | 54 | 16 | 0 | 28 | 0 | Q2 | 90.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l’issue de cet enseignement, les étudiants futurs économistes et gestionnaires seront initiés à différents fondements de l’analyse économique. Au plan microéconomique, le cours leur fournira de premiers outils leur permettant (1) d’approcher rationnellement comment décider de leur production et du prix de leur production en fonction du type de structure de marché dans laquelle ils évoluent. Au plan macroéconomique, différents outils leur seront proposés afin (2) de se représenter le fonctionnement de l’ensemble du circuit économique, (3) de comprendre la logique keynésienne de détermination de l’activité économique à court terme et l’effet de renforcement que peuvent jouer diverses formes de relance de la demande sur cette activité, (4) d’approcher le rôle de la monnaie (et d’autres actifs non monétaires ) et le fonctionnement du marché monétaire influencé par ses composants d’offre et de demande et (5) de cerner l’équilibre général du système économique et en quoi les politiques budgétaire ou monétaire peuvent affecter le niveau d’activité et le taux d’intérêt. Ils (6) acquerront aussi des compétences en matière de réalisation et de présentation d'un second travail économique de niveau universitaire.
Contenu de l'UE
L’enseignement se structure en 6 chapitres : (1) Maximisation du profit en concurrence parfaite ou en monopole : recettes, coûts et équilibre (décision de production et de prix) de l’entreprise et du secteur d’activité à court et à long terme, économies d’échelle externes, barrières à l’entrée, avantages et inconvénients de la concurrence parfaite ou du monopole pour la société, marchés contestables; (2) Maximisation du profit en concurrence imparfaite : décisions de l’entreprise en situation de concurrence monopolistique ou d’oligopole, comportements de concurrence ou de collusion, anticipation et stratégie, importance de l’ordre dans la décision, dissuasion stratégique à l’entrée, discrimination par les prix, avantages et inconvénients de la concurrence monopolistique ou de l’oligopole pour la société; (3) Economie nationale : problèmes et objectifs macroéconomiques, circuit économique, fuites en dehors et injections dans le circuit des paiements, mesures de l’activité économique sous forme de production, de dépenses ou de revenus, de la croissance et du taux d’inflation, identités de la comptabilité nationale, PIB et bien-être d’un pays; (4) Macroéconomie à court terme : notions de demande globale et de revenu national, fonctions de consommation, d’investissement, de dépenses publiques, d’exportations et d’importations, détermination de l’activité économique, approches graphique, verbale et analytique des effets multiplicateurs des différentes composantes (autonomes) de demande sur l’activité, rôles de l’Etat et du Reste du Monde; (5) Monnaie et taux d’intérêt : définition et rôles de la monnaie, présentation du système financier, définition et mesures de l’offre de monnaie, rôle des banques privées et de la banque centrale dans la création monétaire, offre monétaire et taux d’intérêt, demande de monnaie pour motif de transaction, de précaution ou de spéculation, équilibre sur le marché monétaire et impact de chocs pouvant affecter ce marché; (6) Equilibre général : relation entre investissement, consommation et taux d’intérêt, offre monétaire et activité économique, politique budgétaire et éviction de l’investissement, équilibre général sur les marchés des biens (relation IS) et monétaire (relation LM), effets de politiques budgétaire et monétaire - éventuellement associées - sur l’activité économique et le taux d’intérêt, gestion de la demande. Il se complète (7) d’une analyse à mener en sous-groupes, où les étudiants doivent identifier dans un article sélectionné les mécanismes et concepts pertinents, réaliser un travail écrit et le présenter au groupe de tutorat.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Un examen écrit, d’une durée maximale de 2 heures 40’, a lieu en juin et compte pour 90% du total. Il est constitué de 10 questions à choix multiples (6 points) visant à tester la compréhension et l’application des concepts, de 2 questions de théorie (10 points) visant à tester la compréhension et l’assimilation des concepts, et de 2 exercices (4 points) visant à tester la capacité à mobiliser les concepts pour solutionner un problème. Il se complète d’une analyse à mener en sous-groupes, où les étudiants doivent réaliser un travail écrit et le présenter au groupe de tutorat. Ce travail compte pour 10% du total.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Un examen écrit, d’une durée maximale de 2 heures 40’, a lieu en août et compte pour 90% du total. Il est constitué de 10 questions à choix multiples (6 points) visant à tester la compréhension et l’application des concepts, de 2 questions de théorie (10 points) visant à tester la compréhension et l’assimilation des concepts, et de 2 exercices (4 points) visant à tester la capacité à mobiliser les concepts pour solutionner un problème.
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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W-DDIV-021 |
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W-AETR-020 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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W-DDIV-021 |
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W-AETR-020 |
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Supports principaux
AA | Supports principaux |
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W-DDIV-021 | |
W-AETR-020 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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W-DDIV-021 | Informations relayées sur Moodle |
W-AETR-020 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | Supports complémentaires |
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W-DDIV-021 | |
W-AETR-020 | Travaux Pratiques - Travaux pratiques en économie politique - partie 2 - Dupont, Claire et Mahy, Benoît |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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W-DDIV-021 | néant |
W-AETR-020 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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W-DDIV-021 | néant |
W-AETR-020 | Sloman, J. et Wride, A. (2013), Principes d’économie, Pearson Education France |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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W-DDIV-021 | Autorisé |
W-AETR-020 | Autorisé |