Programme d’étudesEnglish
Macroéconomie
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de gestion (Charleroi (Hor. jour)) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-B2-SCGEST-002-CUE ObligatoireSTANDAERT StanislasW764 - Analyse économique internationale
  • STANDAERT Stanislas

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français35100004.004.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-AEIN-009Analyse macroéconomique 13510000Q2100.00%

Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
    • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
  • Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
    • Comprendre le fonctionnement des organisations et des marchés.
    • Comprendre les méthodes et les outils adaptés au domaine de l'économie et de la gestion.
  • Mobiliser des compétences de communication dans deux langues en plus du français, à l'oral et à l'écrit, dans le cadre de l'exposé d'un raisonnement ou d'une recherche en respectant la déontologie scientifique.
    • Communiquer de manière claire et structurée sur des problématiques d'économie et de gestion.
  • Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
    • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
  • Mobiliser des compétences de communication dans deux langues en plus du français, à l'oral et à l'écrit, dans le cadre de l'exposé d'un raisonnement ou d'une recherche en respectant la déontologie scientifique.
    • Communiquer de manière claire et structurée sur des problématiques d'économie et de gestion.
  • Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
    • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.

Acquis d'apprentissage UE

Cette UE privilégie l'analyse macroéconomique de court et moyen terme en économie ouverte (détermination du PIB, du chômage et de l'inflation). Il vise à permettre aux étudiants de:
- savoir utiliser la comptabilité nationale (y compris la balance des paiements et les comptes des administrations publiques);
- connaître les bases comportementales des équilibres macroéconomiques (consommation, investissement, offre et demande de monnaie, règle de Taylor <em>TR</em>);
- comprendre les équilibres à prix fixes (<em>IS/TR</em>, modèle Mundell-Fleming en changes fixes et flottants) et les équilibres à prix flexibles (courbe de Phillips, offre et demande agrégées);
- appliquer les notions précédentes à des questions d'actualité de politique économique (politique budgétaire et monétaire en particulier).

Contenu de l'UE

Cf. AA.

Compétences préalables

UE d'Economie Politique.

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet.

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Questions à choix multiples (60%) et questions ouvertes (40%). Travail facultatif en début de quadrimestre.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Voir Q2. La note du travail facultatif est conservée.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet.

Types d'activités

AATypes d'activités
W-AEIN-009
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-AEIN-009
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
W-AEIN-009Copie de présentation - Analyse Macroéconomique I - Stanislas STANDAERT

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-AEIN-009Burda, M. et C. Wyplosz (2014), Macroéconomie, une perspective européenne, 6e éd., De Boeck.

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
W-AEIN-009

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-AEIN-009Voir le site de l'AA.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-AEIN-009Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
W-AEIN-009Autorisé
Date de génération : 17/03/2017
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be