Programme d’études | English | ||
Microéconomie 2 | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de gestion (Charleroi (Hor. jour)) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UW-B3-SCGEST-005-C | UE Obligatoire | VENMANS Frank | W751 - Finance |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 4.00 | 4.00 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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W-ANMI-010 | Microéconomie 2 | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
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UW-B2-SCGEST-001-C Microéconomie 1 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Développer une compréhension intuitif des modèles de décision des entreprises et des consommateurs : équilibre de marché partielle, équilibre générale, défaillances de marché, interactions stratégiques (théorie des jeux), asymétrie informationnelle… Savoir interpréter des équilibres de marché, des modèles de maximisation et des modèles d’interactions stratégiques à l’aide de représentations graphiques. Appliquer les théories ci-dessus dans des exercices chiffrés. Il s’agira souvent de trouver l’optimum (du profit, de la quantité à produire, de l’utilité…) en maximisant une fonction ou en résolvant un système d’équations.
Contenu de l'UE
Les décisions des entreprises dans un marché compétitif, la maximisation du profit du monopole, la théorie des jeux, l’asymétrie informationnelle, le surplus du consommateur et le surplus du producteur dans différents marchés (modèles d’équilibre partiel), l’équilibre général, les défaillances du marché et les régulations qui permettent de réduire les défaillances de marché.
Compétences préalables
Le cours mobilisera les concepts de base vus dans le cours de Mircoéconomie 1: courbes de l'offre et de la demande, élasticité prix, maximisation de l'utilité, coût marginal vs. coût moyen, maximisation du profit. Les étudiants auront besoin d'une connaissance de base en math: fonctions linéaires, quadratiques et logaritmiques, dérivés, systèmes d'équations...
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
L’examen sera constitué de 3 parties :
• questions à choix multiples (40% des points),
• questions d’application de la théorie (20% des points),
• exercices d’application de la théorie (cfr. les parties ‘exercices’ dans le livre, 40% des points).
Un test écrits pendant le cours (annoncé à l’avance) permettra d’obtenir un bonus à l’examen.
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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W-ANMI-010 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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W-ANMI-010 |
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Supports principaux
AA | |
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W-ANMI-010 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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W-ANMI-010 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
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W-ANMI-010 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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W-ANMI-010 | Pindyck R., Rubinfield D. 2012. Microéconomie. Pearson, 800p. |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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W-ANMI-010 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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W-ANMI-010 | Autorisé |