Programme d’études 2017-2018 | English | ||
Méthodologies centrées sur les troubles de l'apprentissage et les déficiences sensorielles | |||
Activité d'apprentissage à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) |
---|---|---|---|
P-SEOC-190 |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 10 | 0 | 20 | 0 | 0 | Q1 |
Contenu de l'AA
Le contenu du cours traitera principalement des méthodologies appropriées à la mise en oeuvre, en contexte scolaire ordinaire, d'une pédagogie adaptée à des élèves avec troubles de l'apprentissage et déficience intellectuelle. La description des caractéristiques d'apprentissage et comportementales de ces élèves initiera le cours théorique, suivi des stratégies que le futur pédagogue sera susceptible d'utiliser dans sa pratique professionnelle pour les accompagner tout au long de leur parcours scolaire.
Quelles sont les stratégies effectives d'inclusion et d'instruction dans une classe ordinaire? Quelles sont les observations et évaluations à effectuer en classe pour répondre aux besoins des élèves? Comment mettre au point un plan individualisé d'apprentissage et intervenir à bon escient en tenant compte des spécificités de chaque élève ? Telles sont les thématiques qui seront abordées dans cette unité d'enseignement.
Supports principaux non reproductibles
Diapositives mises à disposition sur Moodle
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Sans objet
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend