Programme d’études 2017-2018 | English | ||
Méthodes de recherche participante | |||
Activité d'apprentissage à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) |
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P-SESF-010 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 10 | 10 | 10 | 0 | 0 | Q1 |
Contenu de l'AA
Participer au développement de recherches fondées sur la rencontre et l’observation participante : sens des enquêtes, terrain, construction de problématiques, balises étiques.
Croiser les méthodologies : descriptions ethnographiques, entretiens et récits de vie, archives privées, dynamiques participatives et entretiens collectifs.
Interpréter les traces, rédiger et restituer : interprétations croisées, phase rédactionnelle, restitution et anonymat, secret professionnel.
Supports principaux non reproductibles
- Pascale JAMOULLE, « Une anthropologie impliquée en santé mentale », dans HERMRSSE J., SINGLETON M., VEUILLEMENOT A.-M. (dir.) <em>Implications et explorations éthiques en anthropologie, </em>Academia/L’Harmattan, 2011, pp. 159-175.
Support complémentaires non reproductibles
- Christian GHASARIAN (dir.),<em> </em>« Sur les chemins de l’anthropologie réflexive » dans Christian GHASARIAN,<em> De l’ethnographie à l’anthropologie</em> réflexive. <em>Nouveaux terrains, nouvelles pratiques, nouveaux enjeux</em>, Armand Colin, Paris, 2004, pp. 5-34.
- Jean-Pierre OLIVIER DE SARDAN, <em>La politique du terrain. Sur la production des données en anthropologie</em>, Enquête, n°1, 1995
- Jean-Pierre OLIVIER DE SARDAN, <em>La violence faite aux données</em><em>. De quelques figures de la surinterprétation en anthropologie</em>, Enquête n° 3, pp.31-59.
Autres références conseillées
- Daniel BERTAUX, <em>Les récits de vie</em>, Nathan, 1997
- Jeanne FAVRE-SAADA, « Etre affecté<em> », </em> <em>Gradhiva, </em> n°8, 1990.
- Clifford GEERTZ,<em> </em>« Du point de vue de l’indigène. Sur la nature de la compréhension anthropologique <em>» </em>dans Clifford GEERTZ<em>, Savoir global, savoir local, </em><em>Les lieux du savoir, Paris,</em> PUF, 2012 <em>(</em>1986), <em>pp 71 à 90.</em>
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend