Programme d’études 2017-2018 | English | ||
Faculté des Sciences | |||
Master en sciences mathématiques, à finalité spécialisée en métiers de la finance (Mons) |
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Bloc 1 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Président du jury : Karl GROSSE-ERDMANN
Secrétaire et président suppléant : Christian MICHAUX
Secrétaire suppléant : Christophe TROESTLER
Dans cette section, vous trouverez la structure commune à toutes les finalités du master 120 crédits. Les cours spécifiques à chaque finalité sont détaillés dans les sections suivantes.
Les règles suivantes s'appliquent. Un directeur de programme, membre du département de mathématique sera désigné pour chaque étudiant afin de l'aider à établir un programme en adéquation avec son projet professionnel.
Durant le bloc 1 du master à finalité, Les étudiants doivent choisir au moins 36 crédits de cours de la "Liste A", dont au minimum un cours à choisir dans le liste principale, ainsi que 18 crédits de projet intégré qui peut contenir des travaux personnels et des cours au choix. Ils complètent leur programme pour atteindre 60 crédits par des crédits spécifiques à la finalité et/ou des cours au grand choix. Ces derniers sont en général pris dans la "Liste principale" ou dans les modules "Finance", "Informatique", "Optimisation et Gestion", "Anglais" et "Autres". Néanmoins, moyennant l'accord du jury, tout cours de l'Université non suivi précédemment peut être choisi. Toute dérogation aux règles précédentes doit faire l'objet d'une demande écrite au Président du jury.
Durant la 1ère année de Master, chaque étudiant est prié de prévoir un projet de programme pour la totalité des 120 crédits en accord avec son directeur de programme. Le contenu de celui-ci doit former un ensemble cohérent d'activités.
A la fin du cursus, l'étudiant devra avoir validé les 30 crédits spécifiques à la finalité choisie | |||||||||||||||||
Structure commune à toutes les finalités du master en sciences mathématiques (Bloc 1) | 60 | ||||||||||||||||
Cours de mathématique "Liste principale" | 24 | ||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-001-M Projet d'analyse mathématique (Liste A) | 30 | 0 | 90 | 0 | 0 | 120 | A | 12 | 12 | ||||||||
US-M1-SCMATH-002-M Projet d'analyse numérique sur les équations différentielles (Liste A) | 30 | 0 | 90 | 0 | 0 | 120 | Q1,A | 12 | 12 | ||||||||
US-M1-SCMATH-004-M Projet en didactique des mathématiques et disciplines connexes (Liste A) | 0 | 0 | 120 | 0 | 0 | 120 | A | 12 | 12 | ||||||||
US-M1-SCMATH-003-M Projet en géométrie algébrique (Liste A) | 30 | 0 | 90 | 0 | 0 | 120 | A | 12 | 12 | ||||||||
US-M1-SCMATH-005-M Projet en mathématiques effectives (Liste A) | 30 | 0 | 90 | 0 | 0 | 120 | A | 12 | 12 | ||||||||
US-M1-SCMATH-006-M Projet en logique mathématique II (Liste A) | 30 | 0 | 90 | 0 | 0 | 120 | A | 12 | 12 | ||||||||
US-M1-SCMATH-007-M Projet en probabilités et statistique III (Liste A) | 30 | 0 | 90 | 0 | 0 | 120 | A | 12 | 12 | ||||||||
US-M1-SCMATH-008-M Projet en théorie des modèles II (Liste A) | 15 | 0 | 45 | 0 | 0 | 60 | A | 6 | 6 | ||||||||
Projet intégré | 18 | ||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-009-M Projet intégré | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 18 | 18 | ||||||||
Cours au grand choix (toutes finalités) | 18 | ||||||||||||||||
Informatique | |||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-010-M Software evolution | 30 | 15 | 15 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 6 | 6 | ||||||||
US-M1-SCMATH-011-M Algorithmes d'approximation | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q2 | 6 | 6 | ||||||||
US-M1-SCMATH-012-M Algorithmique et bioinformatique | 15 | 0 | 30 | 0 | 0 | 45 | Q1 | 6 | 6 | ||||||||
US-M1-SCMATH-013-M Calculabilité et complexité (Liste A) | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 6 | 6 | ||||||||
US-M1-SCMATH-014-M Datawarehousing et datamining | 30 | 0 | 30 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 6 | 6 | ||||||||
US-M1-SCMATH-015-M Réseaux II | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 6 | 6 | ||||||||
US-M1-SCMATH-016-M Informatique parallèle et distribuée | 18 | 18 | 12 | 0 | 0 | 48 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
US-M1-SCMATH-017-M Aide multicritère à la décision | 24 | 12 | 0 | 0 | 0 | 36 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
US-M1-SCMATH-018-M Gestion de la production et GPAO | 12 | 12 | 0 | 0 | 0 | 24 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
US-M1-SCMATH-019-M Graphes et optimisation combinatoire | 36 | 12 | 0 | 0 | 0 | 48 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
US-M1-SCMATH-020-M Modèles aléatoires de recherche opérationnelle | 18 | 6 | 0 | 0 | 0 | 24 | Q2 | 6 | 6 | ||||||||
US-M1-SCMATH-021-M Atelier de modélisation en recherche opérationnelle | 12 | 48 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 6 | 6 | ||||||||
Finance | |||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-028-M Séminaires de théorie du risque (Liste A) | 30 | 0 | 30 | 0 | 0 | 60 | A | 9 | 9 | ||||||||
US-M1-SCMATH-029-M Modélisation stochastique (Liste A) | 30 | 0 | 30 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 9 | 9 | ||||||||
US-M1-SCMATH-030-M Développement durable et production | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
US-M1-SCMATH-031-M Econométrie | 28 | 12 | 0 | 0 | 0 | 40 | Q2 | 6 | 6 | ||||||||
US-M1-SCMATH-032-M Projet d'entrepreneuriat | 30 | 45 | 0 | 0 | 0 | 75 | Q1,Q2 | 9 | 9 | ||||||||
US-M1-SCMATH-033-M Etude de séries chronologiques (Liste A) | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
US-M1-SCMATH-034-M Financial Markets and Portfolio Management | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
US-M1-SCMATH-035-M Finance d'entreprise | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q1 | 2 | 2 | ||||||||
US-M1-SCMATH-036-M Gestion financière | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
US-M1-SCMATH-037-M Management des ressources humaines | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
US-M1-SCMATH-038-M Microéconomie II | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
US-M1-SCMATH-039-M Recherche opérationnelle et gestion de la production | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
US-M1-SCMATH-040-M Séminaire de gestion de portefeuille | 0 | 25 | 0 | 0 | 0 | 25 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
US-M1-SCMATH-041-M Séminaire en gestion des risques financiers | 0 | 25 | 0 | 0 | 0 | 25 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
US-M1-SCMATH-042-M Analyse des données statistiques | 30 | 6 | 0 | 0 | 0 | 36 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
US-M1-SCMATH-043-M Méthodes de prévision | 12 | 12 | 0 | 0 | 0 | 24 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
Optimisation et gestion | |||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-022-M Aide multicritère à la décision | 24 | 12 | 0 | 0 | 0 | 36 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
US-M1-SCMATH-023-M Gestion de la production et GPAO | 12 | 12 | 0 | 0 | 0 | 24 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
US-M1-SCMATH-024-M Graphes et optimisation combinatoire | 36 | 12 | 0 | 0 | 0 | 48 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
US-M1-SCMATH-025-M Modèles aléatoires de recherche opérationnelle | 18 | 6 | 0 | 0 | 0 | 24 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
US-M1-SCMATH-026-M Optimisation linéaire | 14 | 14 | 0 | 0 | 0 | 28 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
US-M1-SCMATH-027-M Atelier de modélisation en Recherche Opérationnelle | 12 | 48 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 6 | 6 | ||||||||
Langues | |||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-044-M English for Scientific Communication | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1,Q2 | 3 | 3 | ||||||||
Cours de langues pour non-francophones | |||||||||||||||||
Les cours de Langues "Français langue étrangères 1 et 2" peuvent être choisi par les étudiants non-francophones. | |||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-150-M Français langue étrangère 1 | 56 | 0 | 0 | 0 | 0 | 56 | Q1 | 6 | 6 | ||||||||
US-M1-SCMATH-151-M Français langue étrangère 2 | 56 | 0 | 0 | 0 | 0 | 56 | Q2 | 6 | 6 | ||||||||
Autres | |||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-045-M Etude d'objets de la mathématique élémentaire | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
US-M1-SCMATH-046-M Introduction à l'utilisation des bases de données mathématiques (Liste A) | 18 | 0 | 3 | 0 | 0 | 21 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
US-M1-SCMATH-047-M Philosophie des sciences | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q1 | 2 | 2 | ||||||||
66 | |||||||||||||||||
Bloc 2 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
En sus du directeur de programme (voir Bloc 1), chaque étudiant choisira un directeur de mémoire. Celui-ci peut être différent du directeur de programme et éventuellement ne pas appartenir au Département de Mathématique. Outre les 30 crédits du mémoire, les étudiants sont priés de choisir 30 crédits parmi les cours et stages de finalité et des modules composant la liste des cours au grand choix. Ils peuvent également choisir des cours supplémentaires dans la liste principale pour atteindre 30 crédits. Tout cours non choisi précédemment peut l'être comme cours à option. Moyennant l'accord du jury, les étudiants peuvent choisir tout cours au programme de l'Université. A l'issue du master, les étudiants doivent avoir validé au moins 120 crédits respectant les règles générales. | |||||||||||||||||
Mémoire | 30 | ||||||||||||||||
US-M2-SCMATH-001-M Mémoire | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 30 | 30 | ||||||||
Cours spécifiques à la finalité | 30 | ||||||||||||||||
US-M2-MATFSF-001-M Compétences pratiques (Stage) | 0 | 0 | 494 | 0 | 0 | 494 | A | 15 | 15 | ||||||||
US-M2-MATFSF-002-M Finance (Partie A) | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 6 | 6 | ||||||||
US-M2-MATFSF-003-M Finance (Partie B) | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 9 | 9 | ||||||||
60 | |||||||||||||||||