Programme d’études 2017-2018 | English | ||
Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education | |||
Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires (Charleroi) |
Afficher les AA | |||||||||||||||||
Bloc 1 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Enseignements obligatoires du tronc commun | 30 | ||||||||||||||||
UP-M1-MEDUCA-001-C Actualités pédagogiques | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 2 | 2 | ||||||||
UP-M1-MEDUCA-002-C Analyse et conception des systèmes d'enseignement | 15 | 30 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-M1-MEDUCA-003-C Didactique générale | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UP-M1-MEDUCA-004-C Séminaire de préparation au mémoire | 0 | 0 | 30 | 0 | 0 | 30 | A | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MEDUCA-005-C Stage 1 | 0 | 0 | 300 | 0 | 0 | 300 | A | 15 | 15 | ||||||||
Enseignements obligatoires spécifiques à la finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires | 15 | ||||||||||||||||
Analyse des contextes scolaires | 15 | ||||||||||||||||
Module organisé en 2017-2018 sur le site de Mons et sur le site de Charleroi | |||||||||||||||||
UP-M1-MEDUEN-001-C Analyse des politiques éducatives | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MEDUEN-002-C Analyse des pratiques de classe | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MEDUEN-003-C Analyse des programmes de l'enseignement obligatoire | 25 | 15 | 0 | 0 | 0 | 40 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
Enseignements au choix spécifiques à la finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires | 15 | ||||||||||||||||
L'étudiant choisit un module optionnel de spécialisation (1 x 15 crédits) parmi les modules suivants :
* « Didactique des disciplines couvertes par les socles de compétences » (organisé en 2017-2018 sur le site de Charleroi) ;
* « Didactique des langues étrangères » (organisé en 2017-2018 sur le site de Mons) ;
* « Formation de formateurs » (organisé en 2017-2018 sur le site de Mons) ;
* « Gestion des institutions d'enseignement et de formation » (organisé en 2017-2018 sur le site de Charleroi). | |||||||||||||||||
Didactique des disciplines couvertes par les socles de compétences | 15 | ||||||||||||||||
Module organisé en 2017-2018 sur le site de Charleroi) | |||||||||||||||||
UP-M1-MEDUEN-004-C Didactique de la mathématique | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MEDUEN-005-C Didactique des disciplines d'éveil | 0 | 20 | 20 | 0 | 0 | 40 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MEDUEN-006-C Didactique du français langue maternelle | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
Gestion des institutions d'enseignement et de formation | 15 | ||||||||||||||||
Module organisé en 2017-2018 sur le site de Charleroi | |||||||||||||||||
UP-M1-MEDUEN-014-C Démarches qualité des organisations d'enseignement et de formation | 10 | 20 | 5 | 0 | 0 | 35 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MEDUEN-015-C Gestion des établissements scolaires - Axe administratif et financier | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
UP-M1-MEDUEN-017-C Gestion des établissements scolaires - Axe relationnel | 21 | 9 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
UP-M1-MEDUEN-018-C Gestion des établissements scolaires - Axes pédagogique et éducatif | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
60 | |||||||||||||||||
Bloc 2 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Enseignements obligatoires du tronc commun | 45 | ||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-001-C Mémoire | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 30 | 30 | ||||||||
UP-M2-MEDUCA-002-C Stage 2 | 0 | 0 | 300 | 0 | 0 | 300 | A | 15 | 15 | ||||||||
Enseignements au choix | 15 | ||||||||||||||||
L'étudiant choisit un module optionnel (1 x 15 crédits) spécifique à sa finalité qu'il n'aurait pas encore suivi au Bloc 1 ou un des trois modules transversaux suivants :
- « Education et développement » (organisé en 2017-2018 sur le site de Mons) ;
- « Langage » (organisé en 2017-2018 sur le site de Charleroi) ;
- « Technologies et outils cognitifs » (organisé en 2017-2018 sur le site de Charleroi). | |||||||||||||||||
Langage | 15 | ||||||||||||||||
Module organisé en 2017-2018 sur le site de Charleroi | |||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-006-C Analyse et élaboration de dispositifs d'évaluation du langage | 15 | 10 | 5 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M2-MEDUCA-007-C Approches sociétales du langage pour la pédagogie | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M2-MEDUCA-008-C Développement, fonctionnement normal et troubles du langage | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
Technologies et outils cognitifs | 15 | ||||||||||||||||
Module organisé en 2017-2018 sur le site de Charleroi | |||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-009-C Evaluation dans les dispositifs techno-pédagogiques | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M2-MEDUCA-010-C TIC et apprentissages de base | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M2-MEDUCA-011-C TIC et différenciation pédagogique | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
60 | |||||||||||||||||