Programme d’études 2017-2018 | English | ||
Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education | |||
Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en action sociale (Mons) |
Masquer les AA | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Bloc 1 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | ||||||||||||||||||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | |||||||||||||||||||||||||||
Enseignements obligatoires du tronc commun | 30 | |||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUCA-001-M Actualités pédagogiques | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 2 | 2 | |||||||||||||||||||||||
P-SESF-001 Actualités pédagogiques | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUCA-002-M Analyse et conception des systèmes d'enseignement | 15 | 30 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q2 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SETE-012 Analyse et conception des systèmes d'enseignement | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUCA-003-M Didactique générale | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SPGM-049 Didactique générale | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUCA-004-M Séminaire de préparation au mémoire | 0 | 0 | 30 | 0 | 0 | 30 | A | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SEDO-016 Séminaire de préparation au mémoire | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUCA-005-M Stage 1 | 0 | 0 | 300 | 0 | 0 | 300 | A | 15 | 15 | |||||||||||||||||||||||
P-SEDO-210 Stage 1 | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Enseignements obligatoires spécifiques à la finalité spécialisée en action sociale | 15 | |||||||||||||||||||||||||||||||
Pédagogie sociale et scolaire | 15 | |||||||||||||||||||||||||||||||
Module organisé en 2017-2018 sur le site de Mons et sur le site de Charleroi | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUAS-001-M Éducation familiale | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SESF-054 Education familiale | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUAS-002-M Psychopédagogie de l'action sociale | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SESF-164 Psychopédagogie de l'action sociale | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SESF-167 Pratique d'intervision | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUAS-003-M Construction identitaire | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SESF-197 Construction identitaire | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Enseignements au choix spécifiques à la finalité spécialisée en action sociale | 15 | |||||||||||||||||||||||||||||||
L'étudiant choisit un module optionnel de spécialisation (1 x 15 crédits) parmi les modules suivants :
* « Développement communautaire » (organisé en 2017-2018 sur le site de Charleroi) ;
* « Pratiques de co-éducation » (organisé en 2017-2018 sur le site de Mons). | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Pratiques de co-éducation | 15 | |||||||||||||||||||||||||||||||
Module organisé en 2017-2018 sur le site de Mons | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUAS-007-M Inclusion sociale et scolaire | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SESF-169 Inclusion sociale et scolaire | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUAS-010-M Innovation en pédagogie de l'action sociale | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SESF-198 Innovation en pédagogie de l'action sociale | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUAS-009-M Co-éducation et réseaux d'intervention | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SESF-199 Co-éducation et réseaux d'intervention | ||||||||||||||||||||||||||||||||
60 | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Bloc 2 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | ||||||||||||||||||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | |||||||||||||||||||||||||||
Enseignements obligatoires du tronc commun | 45 | |||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-001-M Mémoire | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 30 | 30 | |||||||||||||||||||||||
P-SEDO-121 Mémoire | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-002-M Stage 2 | 0 | 0 | 300 | 0 | 0 | 300 | A | 15 | 15 | |||||||||||||||||||||||
P-SEDO-212 Stage 2 | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Enseignements au choix | 15 | |||||||||||||||||||||||||||||||
L'étudiant choisit un module optionnel (1 x 15 crédits) spécifique à sa finalité qu'il n'aurait pas encore suivi au Bloc 1 ou un des trois modules transversaux suivants :
- « Education et développement » (organisé en 2017-2018 sur le site de Mons) ;
- « Langage » (organisé en 2017-2018 sur le site de Charleroi) ;
- « Technologies et outils cognitifs » (organisé en 2017-2018 sur le site de Charleroi). | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Education et développement | 15 | |||||||||||||||||||||||||||||||
Module organisé en 2017-2018 sur le site de Mons | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-003-M Développement en contextes extrêmes | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SDHT-042 Développement en contextes extrêmes | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-005-M Evaluation du développement humain et éducation | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SDHT-081 Indices statistiques pour la mesure du développement humain | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SDHT-084 Indicateurs statistiques de développement de l'éducation | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-012-M Développement durable et recherches alternatives de bien-être | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SDHT-214 Développement durable et recherches alternatives de bien-être | ||||||||||||||||||||||||||||||||
60 | ||||||||||||||||||||||||||||||||