Programme d’études 2017-2018 | English | ||
Micro-enseignement et analyse des pratiques pédagogiques | |||
Unité d’enseignement du programme de Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (art de bâtir et urbanisme) à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UA-A1-ARCHIT-008-M | UE Obligatoire | DEROBERTMASURE Antoine | P910 - FPSE - Cellule de pédagogie facultaire |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEMF-122 | ?% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de :
- porter un regard critique sur leurs pratiques et sur celles de leurs collègues et d'autres enseignants ;
- planifier, gérer et évaluer des situations d'apprentissage.
Contenu de l'UE
Observations outillées (cf. grilles), analyse de pratiques; approche réflexive; micro-enseignement; autoscopie; hétéroscopie.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
A l’issue de l’unité d’enseignement, les étudiants rédigent un rapport faisant état de leurs réflexions sur la pratique enseignante par l’analyse comparée entre la planification et la réalisation de la leçon donnée en micro-enseignement, l’analyse des diverses grilles d’observations reçues et leur autoscopie. <strong>La présence de l'étudiant ainsi que la réalisation des différentes tâches demandées est obligatoire. Les séances de micro-enseignement ne peuvent pas être ré-organisées en dehors des périodes prévues. Sans cette participation et ces différentes productions, l'étudiant ne peut réaliser le travail d'analyse demandé.</strong> <strong>Aucun stage dans une école ne peut débuter avant d'avoir réalisé le micro-enseignement et l'analyse de sa propre pratique.</strong>
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
A l’issue de l’unité d’enseignement, les étudiants rédigent un rapport faisant état de leurs réflexions sur la pratique enseignante par l’analyse comparée entre la planification et la réalisation de la leçon donnée en micro-enseignement, l’analyse des diverses grilles d’observations reçues et leur autoscopie. <strong>La présence de l'étudiant est obligatoire. Les séances de micro-enseignement ne peuvent pas être ré-organisées en dehors des périodes prévues. Sans cette participation, l'étudiant ne peut réaliser le travail d'analyse demandé.</strong> <strong>Aucun stage dans une école ne peut débuter avant d'avoir réalisé le micro-enseignement et l'analyse de sa propre pratique.</strong>
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | |
---|---|
P-SEMF-122 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
P-SEMF-122 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SEMF-122 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SEMF-122 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SEMF-122 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SEMF-122 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
P-SEMF-122 |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | |
---|---|
P-SEMF-122 |