Programme d’études 2017-2018English
Micro-enseignement et analyse des pratiques pédagogiques
Unité d’enseignement du programme de Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (art de bâtir et urbanisme) à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UA-A1-ARCHIT-008-MUE ObligatoireDEROBERTMASURE AntoineP910 - FPSE - Cellule de pédagogie facultaire

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000221er quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SEMF-122?%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines
      • S'adapter aux différents publics scolaires en mobilisant des connaissances en sciences humaines
      • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient son action pédagogique
      • Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique
      • Développer ses compétences relationnelles liées aux exigences de la profession
      • Mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne
      • Travailler en équipe au sein de l'école
      • Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler
      • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique
      • Planifier, gérer et évaluer des situations d'apprentissage
      • Porter un regard réflexif sur sa pratique
      • Présenter l'information de manière neutre et non orientée
      • Maîtriser la langue d'enseignement tant à l'oral qu'à l'écrit

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de :
      - porter un regard critique sur leurs pratiques et sur celles de leurs collègues et d'autres enseignants ;
      - planifier, gérer et évaluer des situations d'apprentissage.

      Contenu de l'UE

      Observations outillées (cf. grilles), analyse de pratiques; approche réflexive; micro-enseignement; autoscopie; hétéroscopie.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      A l’issue de l’unité d’enseignement, les étudiants rédigent un rapport faisant état de leurs réflexions sur la pratique enseignante par l’analyse comparée entre la planification et la réalisation de la leçon donnée en micro-enseignement, l’analyse des diverses grilles d’observations reçues et leur autoscopie. <strong>La présence de l'étudiant  ainsi que la réalisation des différentes tâches demandées est obligatoire. Les séances de micro-enseignement ne peuvent pas être ré-organisées en dehors des périodes prévues. Sans cette participation et ces différentes productions, l'étudiant ne peut réaliser le travail d'analyse demandé.</strong> <strong>Aucun stage dans une école ne peut débuter avant d'avoir réalisé le micro-enseignement et l'analyse de sa propre pratique.</strong>

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      A l’issue de l’unité d’enseignement, les étudiants rédigent un rapport faisant état de leurs réflexions sur la pratique enseignante par l’analyse comparée entre la planification et la réalisation de la leçon donnée en micro-enseignement, l’analyse des diverses grilles d’observations reçues et leur autoscopie. <strong>La présence de l'étudiant est obligatoire. Les séances de micro-enseignement ne peuvent pas être ré-organisées en dehors des périodes prévues. Sans cette participation, l'étudiant ne peut réaliser le travail d'analyse demandé.</strong> <strong>Aucun stage dans une école ne peut débuter avant d'avoir réalisé le micro-enseignement et l'analyse de sa propre pratique.</strong>

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      P-SEMF-122

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SEMF-122

      Supports principaux

      AA
      P-SEMF-122

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SEMF-122

      Supports complémentaires

      AA
      P-SEMF-122

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SEMF-122

      Autres références conseillées

      AA
      P-SEMF-122

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      P-SEMF-122
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be