Programme d’études 2017-2018English
Mutations sociales
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-M1-METISS-001-MUE ObligatoireJAMOULLE PascaleP330 - Sciences de la Famille

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000552e quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      H-TRIS-400100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser de manière approfondie et critique les cadres théoriques fondamentaux sur les transitions et les innovations sociales.
      • Mobiliser les démarches d'analyse pertinentes et les outils méthodologiques adéquats pour analyser de manière rigoureuse, approfondie et comparative des problématiques de transitions et d'innovations sociales y compris leurs interactions et leurs évolutions spatiales et temporelles.
      • Développer une approche interdisciplinaire et multiscalaire qui intègre des disciplines complémentaires comme l'anthropologie, la sociologie, les sciences politiques, la psychologie et les sciences de l'éducation, l'urbanisme et l'architecture, la géographie, l'histoire dans une perspective de contextualisation et d'analyse des transitions.
      • Porter un regard critique et soucieux de valeurs éthiques sur les enjeux de transitions sociétales du XXIème siècle et sensibiliser la société civile et les politiques.

      Acquis d'apprentissage UE

      Le cours renforcera les capacités d’analyse des étudiants au sujet de grandes mutations contemporaines, articulées à des degrés divers aux processus de mondialisation.

      Il analysera les problématiques d’exclusions et d’inclusions sociales et les dynamiques communautaires connectées.

      Il  mettra en relation les facteurs de l’exclusion et ses manifestations sur les liens sociaux (familiaux, scolaires, institutionnels, culturels…), le rapport à soi et au corps.

      En parallèle, il explorera les dynamiques inclusives et les projets alternatifs capables de développer les potentiels des lieux de vie et les capabilités des populations.

      Contenu de l'UE

      Ce cours localisera l’analyse des mutations sociales contemporaines sur différents axes sur lesquels des monographies récentes seront croisées:

      - les effets conjugués des transformations des mondes du travail et des politiques sociales,    
      - les transformations des mondes scolaires en lien avec les polarisations sociales et ethniques des espaces urbains, 
      - les recompositions des familles et des rapports de genre  (diversifications des structures familiales, tensions/mutations du genre et des familles).  
         

      Sur ces trois axes, le cours explorera les « arts de faire » et les projets innovants en contexte social : le travail d’invention, de transformation des professionnalités, d’innovation qui doit pouvoir s’opérer au cœur des mutations sociales pour y produire de l’inclusion : des liens fiables, des territoires habitables, des capabilités et des parcours d’inclusion visant la participation active des populations ciblées.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

      Réaliser une enquête documentaire en croisant, sur un des axes du cours, les contenus enseignés, des travaux socio-anthropologiques et des monographies récentes.

      Produire une problématique de recherche et un dispositif méthodologique adapté.

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Réaliser une enquête documentaire en croisant, sur un des axes du cours, les contenus enseignés, des travaux socio-anthropologiques et des monographies récentes.

      Produire une problématique de recherche et un dispositif méthodologique adapté.

      Types d'activités

      AA
      H-TRIS-400

      Mode d'enseignement

      AA
      H-TRIS-400

      Supports principaux

      AA
      H-TRIS-400

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      H-TRIS-400

      Supports complémentaires

      AA
      H-TRIS-400

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      H-TRIS-400

      Autres références conseillées

      AA
      H-TRIS-400

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      H-TRIS-400
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be