Programme d’études 2017-2018 | English | ||
Mutations sociales | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UH-M1-METISS-001-M | UE Obligatoire | JAMOULLE Pascale | P330 - Sciences de la Famille |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
H-TRIS-400 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Le cours renforcera les capacités d’analyse des étudiants au sujet de grandes mutations contemporaines, articulées à des degrés divers aux processus de mondialisation.
Il analysera les problématiques d’exclusions et d’inclusions sociales et les dynamiques communautaires connectées.
Il mettra en relation les facteurs de l’exclusion et ses manifestations sur les liens sociaux (familiaux, scolaires, institutionnels, culturels…), le rapport à soi et au corps.
En parallèle, il explorera les dynamiques inclusives et les projets alternatifs capables de développer les potentiels des lieux de vie et les capabilités des populations.
Contenu de l'UE
Ce cours localisera l’analyse des mutations sociales contemporaines sur différents axes sur lesquels des monographies récentes seront croisées:
- les effets conjugués des transformations des mondes du travail et des politiques sociales,
- les transformations des mondes scolaires en lien avec les polarisations sociales et ethniques des espaces urbains,
- les recompositions des familles et des rapports de genre (diversifications des structures familiales, tensions/mutations du genre et des familles).
Sur ces trois axes, le cours explorera les « arts de faire » et les projets innovants en contexte social : le travail d’invention, de transformation des professionnalités, d’innovation qui doit pouvoir s’opérer au cœur des mutations sociales pour y produire de l’inclusion : des liens fiables, des territoires habitables, des capabilités et des parcours d’inclusion visant la participation active des populations ciblées.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Réaliser une enquête documentaire en croisant, sur un des axes du cours, les contenus enseignés, des travaux socio-anthropologiques et des monographies récentes.
Produire une problématique de recherche et un dispositif méthodologique adapté.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Réaliser une enquête documentaire en croisant, sur un des axes du cours, les contenus enseignés, des travaux socio-anthropologiques et des monographies récentes.
Produire une problématique de recherche et un dispositif méthodologique adapté.
Types d'activités
AA | |
---|---|
H-TRIS-400 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
H-TRIS-400 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
H-TRIS-400 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
H-TRIS-400 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
H-TRIS-400 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
H-TRIS-400 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
H-TRIS-400 |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | |
---|---|
H-TRIS-400 |