Programme d’études 2017-2018 | English | ||
Méthodologie et épistémologie | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UH-M1-METISS-007-M | UE Obligatoire | COGELS Serge | H940 - Sociologie et Anthropologie |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
H-SSOC-402 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Maîtriser les concepts clé de discours, de représentation sociale, d’idéologie Prendre conscience de tous les biais susceptibles de s’interposer en situation d’enquête et d’entretien, des enjeux qui les sous-tendent, des moyens susceptibles de les minimiser Maîtriser le contenu théorique de deux méthodes d’enquête qualitatives-clé de la socio anthropologie : les techniques d’entretien et les focus-groups Acquérir les compétences pratiques liées à ces deux méthodes par le biais i) d’exercices pratiques effectués avec d’autres étudiants ; ii) d’une mise en situation réelle
Contenu de l'UE
Concepts-clé : discours, représentation sociale, idéologie Techniques d’enquêtes : les entretiens, les focus groups Situations d’enquêtes : biais entre enquêteur et enquêté Exercices pratiques : jeu de rôle enquêteur/enquêté ; focus-groups : animateur/répondants entre étudiants Exercice pratique : mise en situation réelle, dans un contexte choisi et préparé par l’étudiant (mais en lien avec une question de transition/innovation sociale) avec encadrement et en présence de l’enseignant
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Examen oral: 2 questions sur le contenu du cours (5 points chacune) Exercice pratique: 5 points pour l'exercice (en classe + préparation en situation réelle) ; 5 points pour l'épreuve en situation réelle
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Examen oral: 2 questions sur le contenu du cours (5 points chacune) Exercice pratique: 5 points pour l'exercice (en classe + préparation en situation réelle) ; 5 points pour l'épreuve en situation réelle
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Examen oral: 2 questions sur le contenu du cours (5 points chacune) Exercice pratique: 5 points pour l'exercice (en classe + préparation en situation réelle) ; 5 points pour l'épreuve en situation réelle
Types d'activités
AA | |
---|---|
H-SSOC-402 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
H-SSOC-402 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
H-SSOC-402 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
H-SSOC-402 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
H-SSOC-402 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
H-SSOC-402 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
H-SSOC-402 |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | |
---|---|
H-SSOC-402 |