Programme d’études 2017-2018 | English | ||
Anthropologie de l'habitat | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UH-M1-METISS-012-M | UE Obligatoire | JAMOULLE Pascale | P330 - Sciences de la Famille |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
A-ARSO-515 | 50.00% | |||||||
A-ARSO-525 | 50.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Beaucoup de projets d'habitats sont principalement dictés par des normes techniques, ce qui produit des logements inadaptés. Comprendre les besoins et aspirations des habitants devient donc essentiel dans les démarches urbanistiques et sociales. Aussi les étudiants seront impliqués dans un projet innovant et participatif. En appui du travail de partenaires professionnels, autour d’un projet de conception et de rénovation d’habitats en cours sur un périmètre urbain, ils développeront une enquête par immersion pour mieux comprendre les aspirations des habitants concernés, leurs représentations d’un logement accessible et de qualité.
- Questionner l’appropriation d’un logement en contexte social. Comprendre la vie au sein de l'habitat à la lumière de concepts théoriques.
- Mieux comprendre les enjeux politiques, familiaux et interculturels de l’habitat. - En appui du travail de partenaires professionnels impliqués dans un projet de conception/rénovation, développer une enquête de terrain pour prendre en compte les aspirations des habitants. - Interroger les enjeux politiques, familiaux et interculturels de l’habitat.
Contenu de l'UE
Voir Activités d'Apprentissage.
Compétences préalables
Sans objet
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Voir Activités d'Apprentissage.
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Voir Activités d'Apprentissage.
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Voir Activités d'Apprentissage.
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | |
---|---|
A-ARSO-515 | |
A-ARSO-525 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
A-ARSO-515 | |
A-ARSO-525 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
A-ARSO-515 | |
A-ARSO-525 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
A-ARSO-515 | |
A-ARSO-525 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
A-ARSO-515 | |
A-ARSO-525 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
A-ARSO-515 | |
A-ARSO-525 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
A-ARSO-515 | |
A-ARSO-525 |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | |
---|---|
A-ARSO-515 | |
A-ARSO-525 |