Programme d’études 2017-2018English
Méthodologie de la gestion de projet
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-M1-METISS-015-MUE ObligatoireBARDIAU Catherine

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000552e quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      H-TRIS-419100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Mobiliser les démarches d'analyse pertinentes et les outils méthodologiques adéquats pour analyser de manière rigoureuse, approfondie et comparative des problématiques de transitions et d'innovations sociales y compris leurs interactions et leurs évolutions spatiales et temporelles.
        • Mobiliser les démarches d'analyse et outils méthodologiques de manière pertinente en contextes de transitions et innovations sociales.
      • Intervenir avec pertinence dans des problématiques concrètes de transitions, entre autres en contribuant à l'élaboration de réponses et de pistes d'actions contextualisées à partir de l'inventivité des acteurs locaux.
        • Evaluer de manière critique la portée, les impacts potentiels et les limites des actions mises en oeuvre dans des contextes de transitions et innovations sociales.
        • Maîtriser les outils des sciences sociales appliquées, répondre aux demandes sociales des acteurs concernés par des problématiques de transitions et innovations sociales.
      • Porter un regard critique et soucieux de valeurs éthiques sur les enjeux de transitions sociétales du XXIème siècle et sensibiliser la société civile et les politiques.
        • Communiquer (à l'oral et à l'écrit) avec les différents publics concernés par des enjeux de transitions sociétales.
      • Travailler en équipe interdisciplinaire et négocier collectivement les étapes d'une recherche-action dans une perspective de transition.
        • Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe interdisciplinaire dans le domaine des sciences humaines et sociales.
        • Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis collectif sur les solutions à mettre en place.

      Acquis d'apprentissage UE

      A l’issue de cette activité, l’étudiant sera capable de : − Appréhender la gestion d’un projet dans son contexte − Identifier, décrire et communiquer le sens d’un projet, les enjeux, les objectifs − Repérer et mobiliser les acteurs-clés autour du projet − Maîtriser la démarche méthodologique et les outils pour concevoir, mettre en oeuvre, planifier, gérer, évaluer, ajuster un nouveau projet ou un changement de projet.

      Contenu de l'UE

      - Les éléments de définition d’un projet (notamment dans les questions liées au territoire et au développement local et régional durable) - La place du projet au sein d’une organisation - Le responsable de projet : sa place, son rôle, ses compétences - Les repères méthodologiques pour la gestion de projets - L’action collective et la gestion de projets, notamment la question de la participation des habitants - La communication autour du projet : communication dans et à l’extérieur de l’organisation - L’évaluation du projet : facteurs de réussite ou d’échec de la gestion d’un projet

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

      sans objet

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      sans objet

      Types d'activités

      AA
      H-TRIS-419

      Mode d'enseignement

      AA
      H-TRIS-419

      Supports principaux

      AA
      H-TRIS-419

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      H-TRIS-419

      Supports complémentaires

      AA
      H-TRIS-419

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      H-TRIS-419

      Autres références conseillées

      AA
      H-TRIS-419

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      H-TRIS-419
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be