Programme d’études 2017-2018 | English | ||
Socio-anthropologie des migrations | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UH-M1-METISS-017-M | UE Obligatoire | JAMOULLE Pascale | P330 - Sciences de la Famille |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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H-SSOC-405 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Le cours s’articulera autour de deux questions indissociables dans le cadre d’un Master en Transitions et Innovations Sociales :
1. Former les étudiants à des études socio-anthropologiques récentes des groupes migrants ou issus de la migration.
2. Former les étudiants à l’analyse des nouvelles formes d’expression culturelle, économique et politique de ces groupes.
Contenu de l'UE
Le cours augmentera les connaissances des étudiants au sujet des parcours et des contextes de vie des populations précaires et migrantes, en tant qu’ils sont traversés par des logiques de ségrégation/exclusion, des souffrances d’origine sociale, mais aussi des dynamiques d’inclusion et de développement communautaire.
Parallèlement il décryptera la condition des « familles immigrées » à Bruxelles et en banlieue parisienne :
- les ressorts des processus d’ethnicisation des quartiers populaires, les modes appropriation de la ville,
- les stratégies identitaires et les créativités métisses issues de l’expérience,
- les modes d’entrepreneuriat en immigration et d’intégration socio-économique.
Le cours déploiera les compétences des étudiants au sujet des questions liées à l’exil et aux conflits de cultures dans des logiques de territorialité au sein des quartiers. Il interrogera l’inventivité professionnelle dans ces contextes.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Un travail de terrain prospectif (avec une dimension collective et individuelle) auprès de publics migrants ou descendants d’immigrants et d’acteurs sociaux concernés autour d’une problématique centrale de socio-anthropologie des migrations.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Un travail de terrain prospectif (avec une dimension collective et individuelle) auprès de publics migrants ou descendants d’immigrants et d’acteurs sociaux concernés autour d’une problématique centrale de socio-anthropologie des migrations.
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Un travail de terrain prospectif (avec une dimension collective et individuelle) auprès de publics migrants ou descendants d’immigrants et d’acteurs sociaux concernés autour d’une problématique centrale de socio-anthropologie des migrations.
Types d'activités
AA | |
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H-SSOC-405 |
Mode d'enseignement
AA | |
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H-SSOC-405 |
Supports principaux
AA | |
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H-SSOC-405 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
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H-SSOC-405 |
Supports complémentaires
AA | |
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H-SSOC-405 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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H-SSOC-405 |
Autres références conseillées
AA | |
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H-SSOC-405 |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | |
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H-SSOC-405 |