Programme d’études 2017-2018English
Socio-anthropologie des migrations
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-M1-METISS-017-MUE ObligatoireJAMOULLE PascaleP330 - Sciences de la Famille

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000551er quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      H-SSOC-405100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser de manière approfondie et critique les cadres théoriques fondamentaux sur les transitions et les innovations sociales.
      • Maîtriser les postures épistémologiques et les outils méthodologiques des sciences humaines en lien avec les problématiques de transitions et innovations sociales.
      • Mobiliser les démarches d'analyse pertinentes et les outils méthodologiques adéquats pour analyser de manière rigoureuse, approfondie et comparative des problématiques de transitions et d'innovations sociales y compris leurs interactions et leurs évolutions spatiales et temporelles.
      • Développer une approche interdisciplinaire et multiscalaire qui intègre des disciplines complémentaires comme l'anthropologie, la sociologie, les sciences politiques, la psychologie et les sciences de l'éducation, l'urbanisme et l'architecture, la géographie, l'histoire dans une perspective de contextualisation et d'analyse des transitions.
      • Articuler réflexion, recherche et action afin de concevoir et réaliser un projet de recherche articulé sur un projet innovant.
      • Porter un regard critique et soucieux de valeurs éthiques sur les enjeux de transitions sociétales du XXIème siècle et sensibiliser la société civile et les politiques.

      Acquis d'apprentissage UE

      Le cours s’articulera autour de deux questions indissociables dans le cadre d’un Master en Transitions et Innovations Sociales :      

      1.  Former les étudiants à des études socio-anthropologiques récentes des groupes migrants ou issus de la migration.      

      2.  Former les étudiants à l’analyse des nouvelles formes d’expression culturelle, économique et politique de ces groupes.

      Contenu de l'UE

      Le cours augmentera les connaissances des étudiants au sujet des parcours et des contextes de vie des populations précaires et migrantes, en tant qu’ils sont traversés par des logiques de ségrégation/exclusion, des souffrances d’origine sociale,  mais aussi des dynamiques d’inclusion et de développement communautaire.

      Parallèlement il décryptera la condition des « familles immigrées » à Bruxelles et en banlieue parisienne :
      - les ressorts des processus d’ethnicisation des quartiers populaires, les modes appropriation de la ville,
      - les stratégies identitaires et les créativités métisses issues de l’expérience,
      - les modes d’entrepreneuriat en immigration et d’intégration socio-économique.

      Le cours déploiera les compétences des étudiants au sujet des questions liées à l’exil et aux conflits de cultures dans des logiques de territorialité au sein des quartiers. Il interrogera l’inventivité professionnelle dans ces contextes.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Exercice(s) coté(s)

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      Un travail de terrain prospectif (avec une dimension collective et individuelle) auprès de publics migrants ou descendants d’immigrants et d’acteurs sociaux concernés autour d’une problématique centrale de socio-anthropologie des migrations.  

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Exercice(s) coté(s)

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Un travail de terrain prospectif (avec une dimension collective et individuelle) auprès de publics migrants ou descendants d’immigrants et d’acteurs sociaux concernés autour d’une problématique centrale de socio-anthropologie des migrations.  

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Un travail de terrain prospectif (avec une dimension collective et individuelle) auprès de publics migrants ou descendants d’immigrants et d’acteurs sociaux concernés autour d’une problématique centrale de socio-anthropologie des migrations.  

      Types d'activités

      AA
      H-SSOC-405

      Mode d'enseignement

      AA
      H-SSOC-405

      Supports principaux

      AA
      H-SSOC-405

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      H-SSOC-405

      Supports complémentaires

      AA
      H-SSOC-405

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      H-SSOC-405

      Autres références conseillées

      AA
      H-SSOC-405

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      H-SSOC-405
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be