Programme d’études 2017-2018 | English | ||
Diversité culturelle | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UH-M1-METISS-018-M | UE Obligatoire | CAUCHIE Dimitri | P382 - Développement humain et traitement des données |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SDHT-216 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de comprendre et de prendre en compte dans leurs pratiques professionnelles les notions essentielles liées aux effets des contacts de cultures dans les relations humaines, d’adopter un point de vue réflexif approprié au respect de la diversité culturelle. Ils seront capables d’analyser une situation interculturelle concrète au regard des modèles et concepts théoriques présentés.
Contenu de l'UE
Concepts théoriques de base liés aux notions de culture (définition, caractéristiques, fonctions, modèles structuraux…) et de diversité culturelle (origine du concept, dimensions des cultures, modèles d’analyse culturelle des sociétés, enjeux de la diversité).
Concepts théoriques liés aux contacts de cultures, aux relations intergroupes et à la gestion de la diversité culturelle (modèle multiculturel, modèle interculturel), enjeux liés aux migrations et aux évolutions de la diversité culturelle.
Approches des liens entre cultures et comportements (courants de la psychologie (inter)culturelle comparative, de la psychologie culturelle, de la psychologie interculturelle interactionniste) ; modèle écoculturel (Berry et al.), processus de transmission culturelle, modèles des stratégies identitaires d’adaptation culturelle (Berry ; Camilleri), modèle d’acculturation interactif (Bourhis et al.).
Notions de développement interculturel (choc culturel et interculturalité) et modèles développementaux du relativisme culturel (Lavalée), de la reconstruction de l’altérité culturelle (Bredendiek & Krewer), de la sensibilité interculturelle (Bennett)…
Diversité culturelle, travail et organisation : logiques d’actions de la gestion de la diversité au sein d’une entreprise ou d’une organisation ; prescriptions juridiques (loi anti-discriminations) ; principes, risques et bénéfices du management par la diversité ; approche interculturelle des relations interpersonnelles sur le lieu de travail ; compétences interculturelles.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | |
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P-SDHT-216 |
Mode d'enseignement
AA | |
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Supports principaux
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Supports principaux non reproductibles
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Supports complémentaires
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Supports complémentaires non reproductibles
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Autres références conseillées
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Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
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