Programme d’études 2017-2018 | English | ||
Trajectoire des personnes en grande précarité | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UH-M1-METISS-020-M | UE Obligatoire | JAMOULLE Pascale | P330 - Sciences de la Famille |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SESF-009 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
- Appréhender les principaux débats théoriques qui traversent les champs de la précarité et de l’interculturalité ;
- Intégrer les principaux résultats des enquêtes ethnographiques récentes dans ces champs.
- Développer ses capacités relationnelles et interculturelles avec des publics précaires et migrants.
Contenu de l'UE
Grande précarité : trajectoires, survie et refontes identitaires, intimités et modes de vies sociales, précarisations psychiques, formes de reconstruction.
Précarisations des « nouveaux migrants » : expériences pré-migratoires, épreuves de la survie, parcours sociaux, « faire famille » dans l’illégalité, accompagnements.
Descendants d’immigrants et familles immigrées : soutien des métissages dans les quartiers populaires et immigrés
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Travail personnel sur base d’entretiens auprès de personnes en grande précarité.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Travail personnel sur base d’entretiens auprès de personnes en grande précarité.
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Travail personnel sur base d’entretiens auprès de personnes en grande précarité.
Types d'activités
AA | |
---|---|
P-SESF-009 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
P-SESF-009 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SESF-009 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SESF-009 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SESF-009 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SESF-009 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
P-SESF-009 |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | |
---|---|
P-SESF-009 |