Programme d’études 2017-2018English
Trajectoire des personnes en grande précarité
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-M1-METISS-020-MUE ObligatoireJAMOULLE PascaleP330 - Sciences de la Famille

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000551er quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SESF-009100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les postures épistémologiques et les outils méthodologiques des sciences humaines en lien avec les problématiques de transitions et innovations sociales.
      • Mobiliser les démarches d'analyse pertinentes et les outils méthodologiques adéquats pour analyser de manière rigoureuse, approfondie et comparative des problématiques de transitions et d'innovations sociales y compris leurs interactions et leurs évolutions spatiales et temporelles.
      • Développer une approche interdisciplinaire et multiscalaire qui intègre des disciplines complémentaires comme l'anthropologie, la sociologie, les sciences politiques, la psychologie et les sciences de l'éducation, l'urbanisme et l'architecture, la géographie, l'histoire dans une perspective de contextualisation et d'analyse des transitions.
      • Intervenir avec pertinence dans des problématiques concrètes de transitions, entre autres en contribuant à l'élaboration de réponses et de pistes d'actions contextualisées à partir de l'inventivité des acteurs locaux.
      • Porter un regard critique et soucieux de valeurs éthiques sur les enjeux de transitions sociétales du XXIème siècle et sensibiliser la société civile et les politiques.

      Acquis d'apprentissage UE

      -          Appréhender les principaux débats théoriques qui traversent les champs de la précarité et de l’interculturalité ;

      -         Intégrer  les principaux résultats des enquêtes ethnographiques récentes dans ces champs.

      -          Développer ses capacités relationnelles et interculturelles avec des publics précaires et migrants.

      Contenu de l'UE

      Grande précarité : trajectoires, survie et refontes identitaires,  intimités et modes de vies sociales, précarisations psychiques, formes de reconstruction.    

      Précarisations des « nouveaux migrants » :  expériences pré-migratoires, épreuves de la survie, parcours sociaux, « faire famille » dans l’illégalité, accompagnements.  

      Descendants d’immigrants et familles immigrées : soutien des métissages dans les quartiers populaires et immigrés

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      Travail personnel sur base d’entretiens auprès de personnes en grande précarité.  

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Travail personnel sur base d’entretiens auprès de personnes en grande précarité.

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Travail personnel sur base d’entretiens auprès de personnes en grande précarité.

      Types d'activités

      AA
      P-SESF-009

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SESF-009

      Supports principaux

      AA
      P-SESF-009

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SESF-009

      Supports complémentaires

      AA
      P-SESF-009

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SESF-009

      Autres références conseillées

      AA
      P-SESF-009

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      P-SESF-009
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be