Programme d’études 2017-2018English
Psychologie de la famille
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-M1-METISS-022-MUE ObligatoireLAHAYE WillyP330 - Sciences de la Famille

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000552e quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SESF-152
      P-SESF-195

      Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Développer une approche interdisciplinaire et multiscalaire qui intègre des disciplines complémentaires comme l'anthropologie, la sociologie, les sciences politiques, la psychologie et les sciences de l'éducation, l'urbanisme et l'architecture, la géographie, l'histoire dans une perspective de contextualisation et d'analyse des transitions.

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de: identifier les logiques familiales de la construction des processus éducatifs; identifier les logiques familiales du développement identitaire et de la trajectoire sociale; déterminer les nouvelles formes de la construction familiale ainsi que leurs dynamiques sociales et relationnelles; analyser les principaux effets structurels et conjoncturels de la précarité sur la vie familiale et le développement de l'enfant; identifier les principaux facteurs de la bientraitance et de la maltraitance familiale.

      Contenu de l'UE

      Les nouvelles formes de vie familiales (familles recomposées, monoparentales, homoparentales); les dynamiques familiales de l'insertion sociale; l'éducation implicite; la vie familiale dans la précarité; les mécanismes de la résilience familiale; le réseau social de la famille; les processus de la bientraitance familiale; les facteurs de la psychologie de la famille et ses impacts sur la psychopathologie de l'enfant.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

      Sans objet

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      P-SESF-152
      P-SESF-195

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SESF-152
      P-SESF-195

      Supports principaux

      AA
      P-SESF-152
      P-SESF-195

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SESF-152
      P-SESF-195

      Supports complémentaires

      AA
      P-SESF-152
      P-SESF-195

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SESF-152
      P-SESF-195

      Autres références conseillées

      AA
      P-SESF-152
      P-SESF-195
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be