Programme d’études 2017-2018English
Evolution de l'emploi et du rapport au travail
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-M1-METISS-024-MUE ObligatoireLALOY DavidEX17 - ESHS - Intervenants extérieurs à ESHS

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000552e quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      H-TRIS-406100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser de manière approfondie et critique les cadres théoriques fondamentaux sur les transitions et les innovations sociales.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des savoirs hautement spécialisés relevant des sciences humaines et sociales.
        • Analyser l'environnement social, politique et économique en mutation.
        • Analyser une situation en sélectionnant de manière critique les cadres théoriques adaptés.
      • Mobiliser les démarches d'analyse pertinentes et les outils méthodologiques adéquats pour analyser de manière rigoureuse, approfondie et comparative des problématiques de transitions et d'innovations sociales y compris leurs interactions et leurs évolutions spatiales et temporelles.
        • Mobiliser les démarches d'analyse et outils méthodologiques de manière pertinente en contextes de transitions et innovations sociales.
        • Appréhender les évolutions propres aux transitions et innovations sociales.

      Acquis d'apprentissage UE

      Au terme de cette Unité d’Enseignement, l’étudiant-e sera capable de : Décrire les évolutions de l’emploi et du rapport au travail en articulant les 3 niveaux de lecture proposés (structurel, culturel et organisationnel) ; Mobiliser les concepts et grilles d’analyse vues au cours afin d’analyser les évolutions décrites ; Mettre en discussion les concepts, lectures théoriques et grilles d’analyse vues au cours, soit entre elles, soit à partir d’indicateurs ou de tendances repéré-e-s sur un terrain particulier ; Mettre en lumière les enjeux de ces évolutions décrites et analysées précédemment ; Articuler, dans une argumentation logique et cohérente, les enjeux de ces évolutions et le contexte de transition et d’innovation sociale ; Expliciter le lien entre une innovation au niveau de l’emploi et des relations de travail et les enjeux mis en lumière précédemment ; Appliquer ces différentes étapes à l’analyse d’un secteur particulier ou d’une organisation spécifique.

      Contenu de l'UE

      Pourquoi s’intéresser aux évolutions de l’emploi et du rapport au travail dans un master portant sur l’étude des transitions et innovations sociales ? Pour bien comprendre la place de cette UE dans le METIS, repartons des définitions communes de l’innovation sociale : <em> « Les innovations sociales sont des innovations qui sont sociales à la fois dans leurs objectifs et<strong> dans leurs moyens</strong>.  Plus spécifiquement, ce sont de nouvelles idées (produits, services, modèles) qui   à   la   fois   rencontrent   des   besoins   sociaux (de   manière   plus   efficiente   que   les   alternatives) et <strong>créent de nouvelles relations sociales ou collaborations</strong>. En d’autres mots, ce sont des innovations qui non seulement sont bonnes pour la société, mais aussi <strong>qui renforcent la capacité d’action de la société</strong>. »</em> (Hubert, 2011, p. 33). Ces nouvelles relations sociales ou collaborations, c’est notamment au niveau du travail et des relations d’emploi qu’elles peuvent se réfléchir. Dès lors, l’objectif principal de ce cours sera de se demander comment penser la relation de travail et d’emploi dans un contexte de transition et d’innovation sociale ? Le travail et la relation d’emploi sont-ils et/ou doivent-ils être pensés différemment dans les entreprises sociales se réclamant de l’innovation sociale ? Pour atteindre cet objectif, nous passerons par différentes étapes : <strong>Une approche structurelle : Analyse diachronique et synchronique de l’emploi, de la formation et du marché du travail</strong>   L’objectif de cette première partie sera d’étudier les caractéristiques de l’emploi à différents niveaux ainsi que leurs évolutions récentes. Le travail, qui reste l’« expérience sociale centrale » (Erbès-Séguin, 1999 : 10) des individus dans nos sociétés occidentales, se développe selon des modalités spécifiques caractéristiques des relations d’emploi qui se déploient elles-mêmes dans le cadre plus large du marché du travail. Ces modalités paramètrent notamment les conditions d’accès et de retrait du marché du travail, mais également les conditions dans lesquelles le travail s’effectue. Cette partie s’appuiera principalement sur l’analyse de données statistiques évolutives, de séries temporelles permettant d’appréhender les principales évolutions de l’emploi, principalement dans le secteur à profit social.   <strong>Une approche culturelle : Etude sociologique des évolutions du rapport au travail</strong> L’objectif de cette partie sera de comprendre la place que prend le travail à la fois au quotidien, mais aussi à l’échelle de toute une vie : Comment les individus se construisent à travers l’expérience du travail ? Comment la socialisation par le travail peut également « travailler » les individus dans leur processus de subjectivation et d’individuation ? Comment ils nourrissent certaines aspirations à travers leur engagement professionnel dont on suppose qu’elles dépassent la relation d’emploi telle que décrite dans la partie précédente ? Comment ils articulent leurs engagements professionnels et leur vie hors-travail ?Nous étudierons les principales évolutions dans les rapports qu’entretiennent les individus avec le travail. Ensuite, nous aborderons les différents types de socialisations liées à l’expérience du travail et leur articulation par l’individu : socialisation scolaire, socialisation professionnelle, socialisation organisationnelle. Enfin, nous analyserons ce que ces socialisations et leurs potentielles tensions exercent comme effets sur les travailleurs et sur leur fonctionnement au travail.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

      SANS OBJET

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      SANS OBJET

      Types d'activités

      AA
      H-TRIS-406

      Mode d'enseignement

      AA
      H-TRIS-406

      Supports principaux

      AA
      H-TRIS-406

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      H-TRIS-406

      Supports complémentaires

      AA
      H-TRIS-406

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      H-TRIS-406

      Autres références conseillées

      AA
      H-TRIS-406

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      H-TRIS-406
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be