Programme d’études 2017-2018English
Intervention sociale et communautaire
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-M1-METISS-033-MUE ObligatoireJAMOULLE PascaleP330 - Sciences de la Famille

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000551er quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SESF-006100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser de manière approfondie et critique les cadres théoriques fondamentaux sur les transitions et les innovations sociales.
      • Maîtriser les postures épistémologiques et les outils méthodologiques des sciences humaines en lien avec les problématiques de transitions et innovations sociales.
      • Mobiliser les démarches d'analyse pertinentes et les outils méthodologiques adéquats pour analyser de manière rigoureuse, approfondie et comparative des problématiques de transitions et d'innovations sociales y compris leurs interactions et leurs évolutions spatiales et temporelles.
      • Développer une approche interdisciplinaire et multiscalaire qui intègre des disciplines complémentaires comme l'anthropologie, la sociologie, les sciences politiques, la psychologie et les sciences de l'éducation, l'urbanisme et l'architecture, la géographie, l'histoire dans une perspective de contextualisation et d'analyse des transitions.
      • Articuler réflexion, recherche et action afin de concevoir et réaliser un projet de recherche articulé sur un projet innovant.
      • Intervenir avec pertinence dans des problématiques concrètes de transitions, entre autres en contribuant à l'élaboration de réponses et de pistes d'actions contextualisées à partir de l'inventivité des acteurs locaux.
      • Porter un regard critique et soucieux de valeurs éthiques sur les enjeux de transitions sociétales du XXIème siècle et sensibiliser la société civile et les politiques.
      • Travailler en équipe interdisciplinaire et négocier collectivement les étapes d'une recherche-action dans une perspective de transition.

      Acquis d'apprentissage UE

       Les étudiants exploreront les souffrances psychiques d’origine sociale,  leurs manifestations sur le lien social et les modes d’intervention innovants à partir d’enquêtes récentes menées à en France, à Bruxelles et dans la région du Hainaut. 

      -  Appréhender les concepts et enjeux théoriques liés à la pédagogie de l’action sociale, au développement communautaire et aux groupes à besoins spécifiques ;
      - Identifier et évaluer les besoins, les facteurs de risque et de protection des personnes à besoins spécifiques ;
      - Engager un travail de terrain à finalités participatives pour les acteurs ciblés;
      -   Identifier les pratiques et modes d’interventions innovants, adaptés aux vécus d’expériences et aux contextes sociaux;

      Contenu de l'UE

        -          Conduites à risques  en contexte social :   sens, styles de vie et trajectoires de régulation.

        -          Vulnérabilités psycho-sociales et modes d’intervention innovants (proximité, réduction des risques, care, experts du vécu, pairs-aidants …)  

      -           « Adolescences en exil ». Travail de l’exil et métissages dans des quartiers et des écoles de relégation. Sens des regroupements de jeunes et des tensions de genre. Enseignements pour les pratiques.  

      -           « Débrouilles des familles ». Transformations des familles contemporaines dans les contextes de précarisation. Supports sociaux dans le réseau social et professionnel. 

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      Recherche exploratoire : -        Dépouillement documentaire  (15%) -        Enquête de terrain (70 %) -        Exposé oral (15 %)

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Recherche exploratoire : -        Dépouillement documentaire  (15%) -        Enquête de terrain (70 %) -        Exposé oral (15 %)

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Recherche exploratoire : -        Dépouillement documentaire  (15%) -        Enquête de terrain (70 %) -        Exposé oral (15 %)

      Types d'activités

      AA
      P-SESF-006

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SESF-006

      Supports principaux

      AA
      P-SESF-006

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SESF-006

      Supports complémentaires

      AA
      P-SESF-006

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SESF-006

      Autres références conseillées

      AA
      P-SESF-006

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      P-SESF-006
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be