Programme d’études 2017-2018 | English | ||
Intervention sociale et communautaire | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UH-M1-METISS-033-M | UE Obligatoire | JAMOULLE Pascale | P330 - Sciences de la Famille |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SESF-006 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Les étudiants exploreront les souffrances psychiques d’origine sociale, leurs manifestations sur le lien social et les modes d’intervention innovants à partir d’enquêtes récentes menées à en France, à Bruxelles et dans la région du Hainaut.
- Appréhender les concepts et enjeux théoriques liés à la pédagogie de l’action sociale, au développement communautaire et aux groupes à besoins spécifiques ;
- Identifier et évaluer les besoins, les facteurs de risque et de protection des personnes à besoins spécifiques ;
- Engager un travail de terrain à finalités participatives pour les acteurs ciblés;
- Identifier les pratiques et modes d’interventions innovants, adaptés aux vécus d’expériences et aux contextes sociaux;
Contenu de l'UE
- Conduites à risques en contexte social : sens, styles de vie et trajectoires de régulation.
- Vulnérabilités psycho-sociales et modes d’intervention innovants (proximité, réduction des risques, care, experts du vécu, pairs-aidants …)
- « Adolescences en exil ». Travail de l’exil et métissages dans des quartiers et des écoles de relégation. Sens des regroupements de jeunes et des tensions de genre. Enseignements pour les pratiques.
- « Débrouilles des familles ». Transformations des familles contemporaines dans les contextes de précarisation. Supports sociaux dans le réseau social et professionnel.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Recherche exploratoire : - Dépouillement documentaire (15%) - Enquête de terrain (70 %) - Exposé oral (15 %)
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Recherche exploratoire : - Dépouillement documentaire (15%) - Enquête de terrain (70 %) - Exposé oral (15 %)
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Recherche exploratoire : - Dépouillement documentaire (15%) - Enquête de terrain (70 %) - Exposé oral (15 %)
Types d'activités
AA | |
---|---|
P-SESF-006 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
P-SESF-006 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SESF-006 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SESF-006 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SESF-006 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SESF-006 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
P-SESF-006 |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | |
---|---|
P-SESF-006 |