Programme d’études 2017-2018English
Inclusion sociale et scolaire
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-M1-METISS-036-MUE ObligatoireLAHAYE WillyP330 - Sciences de la Famille

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000551er quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SESF-169?%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Mobiliser les démarches d'analyse pertinentes et les outils méthodologiques adéquats pour analyser de manière rigoureuse, approfondie et comparative des problématiques de transitions et d'innovations sociales y compris leurs interactions et leurs évolutions spatiales et temporelles.
      • Développer une approche interdisciplinaire et multiscalaire qui intègre des disciplines complémentaires comme l'anthropologie, la sociologie, les sciences politiques, la psychologie et les sciences de l'éducation, l'urbanisme et l'architecture, la géographie, l'histoire dans une perspective de contextualisation et d'analyse des transitions.

      Acquis d'apprentissage UE

      A la fin de cette unité d'enseignement, les étudiants seront capables : citer les définitions de l'inclusion et les récents changements legislatifs et paradigmatiques; énumérer les grandes étapes historiques de l'inclusion; citer et expliquer les indicateurs d'exclusion et d'inclusion; identifier et décrire des dispositifs et des pratiques pédagogiques en vue de l'inclusion scolaire et sociale; décrire la nature et les implications de l'approche écologique en sciences de l'éducation ; collaborer en équipe pluridisciplinaire à la mise en place d'un dispositif d'inclusion ; planifier et enseigner un curriculum favorisant l'inclusion des élèves.

      Contenu de l'UE

      Au cours de cette unité d'enseignement, seront abordés les concepts-clés et les enjeux de l'inclusion sociale et scolaire. Il s'agit d'examiner les contextes d'apprentissage ou de participation sociale afin qu'ils puissent favoriser l'inclusion sociale de tous les participants.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Examen écrit
      • Exercice(s) coté(s)

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Sans objet

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      P-SESF-169

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SESF-169

      Supports principaux

      AA
      P-SESF-169

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SESF-169

      Supports complémentaires

      AA
      P-SESF-169

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SESF-169

      Autres références conseillées

      AA
      P-SESF-169

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      P-SESF-169
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be