Programme d’études 2017-2018 | English | ||
Vieillissement et société | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UH-M1-METISS-037-M | UE Obligatoire | LELEU Myriam | EX17 - ESHS - Intervenants extérieurs à ESHS |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
H-TRIS-411 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Au terme de cet apprentissage, l’étudiant sera capable de : analyser les diverses problématiques du vieillissement au regard des modèles et théories gérontologiques ; évaluer les actions sociales mises en place dans le contexte des besoins suscités par l’augmentation de la population âgée ; réaliser une observation sur un thème spécifique et utiliser les outils gérontologiques ; soumettre des pistes de réflexion et d’action porteuses d’innovations dans le champ du vieillissement sociétal.
Contenu de l'UE
Le vieillissement démographique relève d’une transition démographique majeure, qui a émergé dès le 19ème siècle. C’est un phénomène historique unique dans le développement des sociétés. Celui-ci soulève depuis quelques décennies de nombreuses questions et fait l’objet de constantes adaptations individuelles et collectives, qui touchent à la vie familiale, sociale, politique, économique et aux valeurs éthiques qui soutiennent une société. Les enjeux concernés par ces questions sont nombreux et peuvent s’observer au travers de thèmes généraux ou transversaux et de problématiques spécifiques. Thèmes généraux Transition démographique et géricroissance Transitions individuelles, retraite et vieillissement Théories gérontologiques de base Effets du vieillissement démographique sur les politiques sociales (Belgique, Europe, International) Thèmes spécifiques La citoyenneté Conscience politique et mouvements associatifs Vieillissement actif Villes en santé L’intergénération Posture grand-parentale Soildarité de proximité et aidants proches Les milieux de vie Espaces publics : parcs, voiries, commerces, etc. Espaces semi-publics : loisirs, culture Espaces citoyens : milieu associatif et volontariat Espaces privés individuels et collectifs : être chez soi Les fragilités liées à l’avance en âge Dépendance et soutien de l’autonomie Précarité sociale Isolement et solitude Bientraitance et qualité de vie Le très grand âge et ses questions Perspectives en fin de vie Les étudiants seront amenés à effectuer des travaux de recherche et d’observation des enjeux et innovations sociales propres à chaque thème spécifique.
Compétences préalables
Principes de base de l’analyse sociologique Initiation aux méthodes de recherche en sociences sociales
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Evaluation basée sur la réalisation d’un travail écrit présenté oralement. Contenu du travail : analyse d’une dimension spécifique du veillissement dans une perspective transversale ; réalisation de deux entretiens avec des personnes-ressources (1 aîné et 1 acteur professionnel ou public) ; proposition d’une piste d’action argumentée.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
En cas de seconde session, le travail proposé en première session doit être soit réalisé soit amélioré selon les consignes transmises pour la 1ère session et en fonction des commentaires reçus lors de l’évaluation orale.
Types d'activités
AA | |
---|---|
H-TRIS-411 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
H-TRIS-411 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
H-TRIS-411 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
H-TRIS-411 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
H-TRIS-411 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
H-TRIS-411 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
H-TRIS-411 |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | |
---|---|
H-TRIS-411 |