Programme d’études 2017-2018 | English | ||
Sociologie et mondialisation | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UH-M1-METISS-041-M | UE Obligatoire | MARTINUS Claire | H940 - Sociologie et Anthropologie |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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H-SSOC-407 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Maîtriser des savoirs spécialisés dans le champ des sciences économiques, politiques et sociales afin de les mobiliser sur des questions en lien avec l'environnement politique, économique et social. Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des savoirs hautement spécialisés et les approches méthodologiques relevant des sciences économiques, politiques et sociales. Assimiler l'environnement politique, économique et social. Analyser des problématiques politiques, sociales et économiques concrètes de manière pluridisciplinaire, en identifiant les évolutions sociétales à venir. Mobiliser des connaissances hautement spécialisées, les méthodes et outils relevant de différents domaines des sciences économiques, politiques et sociales. Analyser une situation en sélectionnant de manière critique les théories et approches méthodologiques adaptées. Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique. Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée. Adopter un regard critique et une posture de recul dans l'analyse des problématiques et la mise en application des actions dans le champ économique, social ou politique. Etre capable de se remettre en question. Communiquer, par écrit ou oralement, de manière structurée et pertinente. Maîtriser des savoirs spécialisés dans le champ des sciences économiques, politiques et sociales afin de les mobiliser sur des questions en lien avec l'environnement politique, économique et social. Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des savoirs hautement spécialisés et les approches méthodologiques relevant des sciences économiques, politiques et sociales. Assimiler l'environnement politique, économique et social. Analyser des problématiques politiques, sociales et économiques concrètes de manière pluridisciplinaire, en identifiant les évolutions sociétales à venir. Mobiliser des connaissances hautement spécialisées, les méthodes et outils relevant de différents domaines des sciences économiques, politiques et sociales. Analyser une situation en sélectionnant de manière critique les théories et approches méthodologiques adaptées. Développer des solutions/actions/politiques/méthodologies innovantes adaptées au contexte institutionnel et social des acteurs concernés, dans une dynamique de changement. Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique. Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée. Adopter un regard critique et une posture de recul dans l'analyse des problématiques et la mise en application des actions dans le champ économique, social ou politique. Etre capable de se remettre en question. Communiquer, par écrit ou oralement, de manière structurée et pertinente. Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
Contenu de l'UE
La notion de mondialisation, apparue dans les années 70, fut rapidement utilisée pour qualifier un grand nombre de processus contemporains disparates : essor du commerce international, des nouvelles technologies d’information et de communication, des investissements internationaux, des pays émergents, des délocalisations, des migrations internationales, etc. Le processus de mondialisation a été défini traditionnellement selon quatre caractéristiques principales : rétrécissement de la planète où le monde deviendrait unique, impact du capitalisme triomphant, atteinte à la souveraineté des Etat (par le haut et le bas), et suite logique de la colonisation. L’objectif du cours sera de s’intéresser au processus multicausal et multidimensionnel que présente ce phénomène. La mondialisation est-elle un phénomène nouveau ? S’incarne-t-elle dans des flux et des réseaux, ou dans des endroits bien précis ? Est-elle réservée aux élites ou y a-t-il une mondialisation par le bas ? Mène-t-elle à une uniformisation ou à de la diversification ? Ce cours reprendra ces questions une à une, synthétisera les réponses apportées par les chercheurs en sciences humaines et sociales, présentera leurs nouvelles théories et méthodologies, et expliquera l’usage qu’ils en ont fait dans leurs travaux.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
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H-SSOC-407 |
Mode d'enseignement
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H-SSOC-407 |
Supports principaux
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H-SSOC-407 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
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H-SSOC-407 |
Supports complémentaires
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H-SSOC-407 |
Supports complémentaires non reproductibles
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H-SSOC-407 |
Autres références conseillées
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H-SSOC-407 |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
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