Programme d’études 2017-2018English
Sociologie et mondialisation
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-M1-METISS-041-MUE ObligatoireMARTINUS ClaireH940 - Sociologie et Anthropologie

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000552e quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      H-SSOC-407100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser de manière approfondie et critique les cadres théoriques fondamentaux sur les transitions et les innovations sociales.

      Acquis d'apprentissage UE

      Maîtriser des savoirs spécialisés dans le champ des sciences économiques, politiques et sociales afin de les mobiliser sur des questions en lien avec l'environnement politique, économique et social. Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des savoirs hautement spécialisés et les approches méthodologiques relevant des sciences économiques, politiques et sociales. Assimiler l'environnement politique, économique et social. Analyser des problématiques politiques, sociales et économiques concrètes de manière pluridisciplinaire, en identifiant les évolutions sociétales à venir. Mobiliser des connaissances hautement spécialisées, les méthodes et outils relevant de différents domaines des sciences économiques, politiques et sociales. Analyser une situation en sélectionnant de manière critique les théories et approches méthodologiques adaptées. Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique. Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée. Adopter un regard critique et une posture de recul dans l'analyse des problématiques et la mise en application des actions dans le champ économique, social ou politique. Etre capable de se remettre en question. Communiquer, par écrit ou oralement, de manière structurée et pertinente. Maîtriser des savoirs spécialisés dans le champ des sciences économiques, politiques et sociales afin de les mobiliser sur des questions en lien avec l'environnement politique, économique et social. Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des savoirs hautement spécialisés et les approches méthodologiques relevant des sciences économiques, politiques et sociales. Assimiler l'environnement politique, économique et social. Analyser des problématiques politiques, sociales et économiques concrètes de manière pluridisciplinaire, en identifiant les évolutions sociétales à venir. Mobiliser des connaissances hautement spécialisées, les méthodes et outils relevant de différents domaines des sciences économiques, politiques et sociales. Analyser une situation en sélectionnant de manière critique les théories et approches méthodologiques adaptées. Développer des solutions/actions/politiques/méthodologies innovantes adaptées au contexte institutionnel et social des acteurs concernés, dans une dynamique de changement. Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique. Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée. Adopter un regard critique et une posture de recul dans l'analyse des problématiques et la mise en application des actions dans le champ économique, social ou politique. Etre capable de se remettre en question. Communiquer, par écrit ou oralement, de manière structurée et pertinente. Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.

      Contenu de l'UE

      La notion de mondialisation, apparue dans les années 70, fut rapidement utilisée pour qualifier un grand nombre de processus contemporains disparates : essor du commerce international, des nouvelles technologies d’information et de communication, des investissements internationaux, des pays émergents, des délocalisations, des migrations internationales, etc. Le processus de mondialisation a été défini traditionnellement selon quatre caractéristiques principales : rétrécissement de la planète où le monde deviendrait unique, impact du capitalisme triomphant, atteinte à la souveraineté des Etat (par le haut et le bas), et suite logique de la colonisation. L’objectif du cours sera de s’intéresser au processus multicausal et multidimensionnel que présente ce phénomène. La mondialisation est-elle un phénomène nouveau ? S’incarne-t-elle dans des flux et des réseaux, ou dans des endroits bien précis ? Est-elle réservée aux élites ou y a-t-il une mondialisation par le bas ? Mène-t-elle à une uniformisation ou à de la diversification ? Ce cours reprendra ces questions une à une, synthétisera les réponses apportées par les chercheurs en sciences humaines et sociales, présentera leurs nouvelles théories et méthodologies, et expliquera l’usage qu’ils en ont fait dans leurs travaux.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Examen oral

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

      Sans objet

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Examen oral

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      H-SSOC-407

      Mode d'enseignement

      AA
      H-SSOC-407

      Supports principaux

      AA
      H-SSOC-407

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      H-SSOC-407

      Supports complémentaires

      AA
      H-SSOC-407

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      H-SSOC-407

      Autres références conseillées

      AA
      H-SSOC-407

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      H-SSOC-407
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be