Programme d’études 2017-2018 | English | ||
Socio-anthropologie et transformations écologiques | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UH-M1-METISS-042-M | UE Obligatoire | COGELS Serge | H940 - Sociologie et Anthropologie |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
H-SSOC-408 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Au terme de cet enseignement, l’étudiant sera apte à comprendre i) la nature des changements écologiques qui accompagnent la modernisation des sociétés et des cultures et comment ils les affectent ; ii) les comportements adaptatifs et les stratégies mise en œuvre comme réponse à ces changements, dans une variété de contextes ; iii) les discours et les représentations autochtones associés à ces changements ; iv) ce que la discipline apporte comme plus-value à l’appréhension du phénomène tant sur le plan local que global (changement climatique)
Contenu de l'UE
Abordage de la question de la nature par l’anthropologie Réponses et stratégies adaptatives apportées par les acteurs en situation d’incertitude et de changement affectant leur environnement (études de cas) dans différents milieux (urbains/ruraux ; industriels/protégés) et différents continents Discours et représentations autochtones au sujet des transformations de leur environnement Concepts et outils d’analyse pour étudier et témoigner des changements sociétaux consécutifs aux transformations écologiques
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Contenu du cours, lien avec lectures données au cours
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Contenu du cours, lien avec lectures données au cours
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Contenu du cours, lien avec lectures données au cours
Types d'activités
AA | |
---|---|
H-SSOC-408 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
H-SSOC-408 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
H-SSOC-408 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
H-SSOC-408 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
H-SSOC-408 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
H-SSOC-408 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
H-SSOC-408 |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | |
---|---|
H-SSOC-408 |