Programme d’études 2017-2018 | English | ||
Modélisation des procédés | |||
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil en chimie et science des matériaux à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-M1-IRCHIM-008-M | UE Obligatoire | VITRY Véronique | F601 - Métallurgie |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-META-023 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Comprendre et interpréter des résultats de modélisation avec un esprit critique; interagir avec les personnes responsables de la modélisation pour en améliorer la qualité; extraire et analyser les données significatives d'un procédé afin d'en préparer la modélisation.
Être familier avec les grandes méthodes de modélisation et les domaines auxquelles elles sont appliquées. Approche de la modélisation mathématique des procédés par des exemples concrets ayant trait à la chimie et aux sciences de matériaux.
Sensibilisation aux rôles de la modélisation dans l'industrie et à la validation expérimentale des modèles (au moyen des plans d'expériences).
Contenu de l'UE
Notions de base d'analyse des données; Introduction aux plans d'expériences; Méthodes physiques et analytiques de modélisation (y compris les méthodes ab initio); Méthodes numériques de modélisation: méthodes aux éléments et différences finies, méthodes de Monte-Carlo, réseaux de neurones.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Travaux de groupe: 3 à 5 brefs travaux illustrant les types de modélisation étudiés, par groupe de 3 étudiants environ. La cotation tient compte de la démarche, du résultat obtenu et de la rigueur des explications données dans le rapport, ainsi que de l'adaptation du rapport au public cible (différent pour chaque travail). 30% de la note. Examen: Discussion critique d'un article scientifique utilisant au moins une méthode de modélisation vue en cours. L'étudiant reçoit l'article au minimum 2 semaines avant l'examen. Il en rédige un bref résumé en français qu'il amène lors de l'examen et qui sert de base à la discussion. La note prend en compte: la qualité du résumé (contenu, structuration) : 20% de la note totale, la compréhension des méthodes et phénomènes exposés daans l'article et étudiés au cours: 40 % de la note totale et la discussion critique des résultats et méthodes: 10% de la note totale. Durée totale de l'examen: 30 min.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Examen (100% de la note): Discussion critique d'un article scientifique utilisant au moins une méthode de modélisation vue en cours. L'étudiant reçoit l'article au minimum 2 semaines avant l'examen. Il en rédige un bref résumé en français qu'il amène lors de l'examen et qui sert de base à la discussion. La note prend en compte: la qualité du résumé (contenu, structuration) : 30% de la note totale, la compréhension des méthodes et phénomènes exposés daans l'article et étudiés au cours: 50 % de la note totale et la discussion critique des résultats et méthodes: 20% de la note totale. durée 30 minutes.
Types d'activités
AA | |
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I-META-023 |
Mode d'enseignement
AA | |
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I-META-023 |
Supports principaux
AA | |
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I-META-023 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
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I-META-023 |
Supports complémentaires
AA | |
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I-META-023 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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I-META-023 |
Autres références conseillées
AA | |
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I-META-023 |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | |
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I-META-023 |