Programme d’études 2017-2018 | English | ||
Process Metallurgy | |||
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil en chimie et science des matériaux, à finalité spécialisée en science et génie des matériaux à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-M1-IRCHSM-001-M | UE Obligatoire | VITRY Véronique | F601 - Métallurgie |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Anglais, Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-META-002 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
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UI-M1-IRCHSM-003-M Structures et traitements des alliages métalliques |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Justifier l'utilisation des voies d'extraction pour divers métaux et comprendre les procédés industriels utilisés à cet effet. L'objectif principal est de permettre aux étudiants de comprendre les liens entre les conditions de mise en oeuvre des procédés et les impératifs thermodynamiques. Les étudiants seront également conscients des besoins énergétiques et de l'impact environnemental de la production des métaux.
Contenu de l'UE
Etude thermodynamique des opérations sidérurgiques et de la production de métaux non-ferreux; Etude phénoménologique des process de production des métaux ferreux et non ferreux: conversion et affinage de l'acier (y compris les aciers inoxydables), recyclage de l'acier au four électrique, Production de métaux non-ferreux: cuivre, zinc, magnésium, titane, molybdène, zirconium, ... ; Etude théorique et phénoménologique de la solidification des métaux, y compris la coulée continue; Phénomènes métallurgiques observés lors du laminage à chaud et à froid; Qualité des produits ; Respect de l'environnement.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Participation active au cours: 10% de la note. Ce cours étant basé sur une pédagogie active 'CLIL' (content and language integrated learning), l'implication des étudiants en cours d'année sera évaluée: prise de parole, utilisation des outils pédagogiques on-line, .... Laboratoires, séminaires et visites industrielles, 20 % de la note. Evaluation du projet sur ordinateur. La cotation tient compte de la qualité de la présentation du rapport et de la rigueur dans les explications fournies. Evaluation de la participation aux séminaires et aux visites industrielles: rapports d'étonnement. Examen oral, 70 % de la note, durée maximale 60 min, L'examen porte sur la totalité du cours (métallurgie ferreuse, métallurgie non-ferreuse, solidification et laminage), y compris les exercices. Les étudiants tirent au sort leurs questions. L'étudiant prépare ses questions puis les expose. l'examen comporte deux questions au moins. Les étudiants doivent faire preuve d'esprit de synthèse.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
- Laboratoires, séminaires et visites industrielles, 25 % de la note (report de la note obtenue en 1ère session).
- Examen oral, 75 % de la note, durée maximale 60 min, L'examen porte sur la totalité du cours (métallurgie ferreuse, métallurgie non-ferreuse, solidification et laminage), y compris les exercices. Les étudiants tirent au sort leur(s) question(s). L'étudiant prépare ses questions puis les expose. l'examen comporte deux questions au moins. Les étudiants doivent faire preuve d'esprit de synthèse.
Types d'activités
AA | |
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I-META-002 |
Mode d'enseignement
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I-META-002 |
Supports principaux
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I-META-002 |
Supports principaux non reproductibles
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I-META-002 |
Supports complémentaires
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I-META-002 |
Supports complémentaires non reproductibles
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I-META-002 |
Autres références conseillées
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I-META-002 |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
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I-META-002 |