Programme d’études 2017-2018English
Process Metallurgy
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil en chimie et science des matériaux, à finalité spécialisée en science et génie des matériaux à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M1-IRCHSM-001-MUE ObligatoireVITRY VéroniqueF601 - Métallurgie

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Anglais, Français00000442e quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      I-META-002100.00%

      Unité d'enseignement
      Corequis

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Imaginer, concevoir, mettre en oeuvre ou réaliser, et exploiter des composés, produits et matériaux aux propriétés spécifiques et des solutions / procédés physiques, chimiques et biochimiques conduisant à l'obtention de ces derniers matériaux en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques, de sécurité et environnementaux).
        • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins (dont ceux du client), contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
      • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Chimie - Science des matériaux
        • Maîtriser et appliquer de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de la Chimie - Science des matériaux
        • Analyser et modéliser un problème / procédé / voie de production en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
      • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
        • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
        • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges,...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
      • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
        • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
        • Exploiter les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
      • Imaginer, concevoir, mettre en oeuvre et exploiter des produits / solutions pour faire face à un problème complexe dans le domaine de la science et du génie des matériaux en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques, de sécurité et environnementaux).
        • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins (dont ceux du client), contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
      • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de lingénieur civil en Chimie Science des matériaux à finalité Science et Génie des Matériaux.
        • Maîtriser et appliquer de faon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifsà la physique, la chimie et la mécanique des matériauxà lélaboration, la mise oeuvre, lexploitation écoresponsable des matériauxau comportement des matériaux dans un contexte donné.à une démarche rationnelle de sélection des matériaux et dinnovation
        • Analyser et modéliser un problème en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
      • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
        • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
        • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges,...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
      • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
        • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
        • Exploiter les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

      Acquis d'apprentissage UE

      Justifier l'utilisation des voies d'extraction pour divers métaux et comprendre les procédés industriels utilisés à cet effet. L'objectif principal est de permettre aux étudiants de comprendre les liens entre les conditions de mise en oeuvre des procédés et les impératifs thermodynamiques. Les étudiants seront également conscients des besoins énergétiques et de l'impact environnemental de la production des métaux.

      Contenu de l'UE

      Etude thermodynamique des opérations sidérurgiques et de la production de métaux non-ferreux; Etude phénoménologique des process de production des métaux ferreux et non ferreux: conversion et affinage de l'acier (y compris les aciers inoxydables), recyclage de l'acier au four électrique, Production de métaux non-ferreux: cuivre, zinc, magnésium, titane, molybdène, zirconium,  ... ; Etude théorique et phénoménologique de la solidification des métaux, y compris la coulée continue; Phénomènes métallurgiques observés lors du laminage à chaud et à froid; Qualité des produits ; Respect de l'environnement.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

      Participation active au cours: 10% de la note. Ce cours étant basé sur une pédagogie active 'CLIL' (content and language integrated learning), l'implication des étudiants en cours d'année sera évaluée: prise de parole, utilisation des outils pédagogiques on-line, .... Laboratoires, séminaires et visites industrielles, 20 % de la note. Evaluation du projet sur ordinateur. La cotation tient compte de la qualité de la présentation du rapport et de la rigueur dans les explications fournies. Evaluation de la participation aux séminaires et aux visites industrielles: rapports d'étonnement. Examen oral, 70 % de la note, durée maximale 60 min, L'examen porte sur la totalité du cours (métallurgie ferreuse, métallurgie non-ferreuse, solidification et laminage), y compris les exercices. Les étudiants tirent au sort leurs questions. L'étudiant prépare ses questions puis les expose. l'examen comporte deux questions au moins. Les étudiants doivent faire preuve d'esprit de synthèse.

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Examen oral

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      - Laboratoires, séminaires et visites industrielles, 25 % de la note (report de la note obtenue en 1ère session).
      - Examen oral, 75 % de la note, durée maximale 60 min, L'examen porte sur la totalité du cours (métallurgie ferreuse, métallurgie non-ferreuse, solidification et laminage), y compris les exercices. Les étudiants tirent au sort leur(s) question(s). L'étudiant prépare ses questions puis les expose. l'examen comporte deux questions au moins. Les étudiants doivent faire preuve d'esprit de synthèse.

      Types d'activités

      AA
      I-META-002

      Mode d'enseignement

      AA
      I-META-002

      Supports principaux

      AA
      I-META-002

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-META-002

      Supports complémentaires

      AA
      I-META-002

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-META-002

      Autres références conseillées

      AA
      I-META-002

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      I-META-002
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be