Programme d’études 2017-2018 | English | ||
Analog Electronics | |||
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil électricien à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-M1-IRELEC-005-M | UE Obligatoire | DUALIBE Fortunato | F109 - Electronique et Microélectronique |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Anglais | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-SEMI-004 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
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UI-M1-IRELEC-002-M Signal Processing |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
comprendre les modèles de dispositifs électronique avancés, comprendre et concevoir les blocs analogiques de base : amplificateurs différentiels, étages de sortie en technologie CMOS et bipolaire ; assembler les blocs de base pour la conception de divers types d'amplificateurs plusieurs étages tels que les amplificateurs opérationnels ; comprendre les imperfections des amplificateurs opérationnels et leurs impacts dans le circuit d'application, analyser la stabilité et la réponse en fréquence des amplificateurs ; concevoir des structures plus complexes, apprendre à concevoir des circuits analogiques à partir des spécifications, apprendre des notions de microélectronique analogique.
Contenu de l'UE
montages à plusieurs étages avec des transistors MOS et bipolaire ; étude de quelques circuits typiques à plusieurs transistors ; réponse en fréquence des amplificateurs ; bruit des dispositifs et leurs impacts dans l'amplificateur, désapparièrent, étages de sortie ; circuits internes des amplificateurs opérationnels ; types de rétroactions: PP, SS, PS, SP, stabilité et compensations des amplificateurs opérationnels; méthode de synthèse des amplificateurs opérationnels; notions de microélectronique analogique, exemples des systèmes analogiques plus complexes.
Compétences préalables
-I-SEMI-020: Dispositifs et technologies électroniques (BA3) -I-SEMI-001: Electronique fonctionelle (BA3)
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Evaluation des travaux pratiques de laboratoire (séances de laboratoire en groupes de 3 étudiants - rapport à déposer à chaque séance) et examen final de laboratoire (individuelle) : 15% (moyenne des points par groupe et individuelle). Examen d’exercices (examen écrit - 3 heures): 50% . Examen oral théorique (20 min. de préparation à livre fermé et 20 min. de présentation): 35%. Eventuellement l'examen oral théorique pourrait être remplacé par un travail de recherche en équipe à défendre lors de la session d'examen. Dans ce cas là : Examen d’exercices (examen écrit - 3 heures): 45% . Présentation oral: 40%.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Examen oral théorique (idem 1ère session): 45%. Examen écrit d'exercices (3 heures): 55%.
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
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I-SEMI-004 |
Mode d'enseignement
AA | |
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I-SEMI-004 |
Supports principaux
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I-SEMI-004 |
Supports principaux non reproductibles
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I-SEMI-004 |
Supports complémentaires
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I-SEMI-004 |
Supports complémentaires non reproductibles
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I-SEMI-004 |
Autres références conseillées
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I-SEMI-004 |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | |
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I-SEMI-004 |