Programme d’études 2017-2018English
Thermodynamique appliquée
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil mécanicien à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M1-IRMECA-003-MUE ObligatoireDUMONT EricF506 - Thermodynamique, Physique mathématiques

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000331er quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      I-TRMO-004100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Imaginer, concevoir, réaliser et exploiter des solutions (machines, équipements, procédés, systèmes ou unités) pour apporter une solution à un problème complexe en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
        • Concevoir et dimensionner de manière optimale des machines, équipements, procédés, systèmes ou unités répondant au problème posé, en s'appuyant sur l'état de la technique, une étude ou une modélisation ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
      • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en mécanique.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de la Mécanique.
        • Etudier une machine, un équipement, un système, un procédé ou une unité en sélectionnant de manière critique des théories, des modèles et des approches méthodologiques et en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
      • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
        • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges,...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.

      Acquis d'apprentissage UE

      Utiliser des logiciels de calcul des propriétés thermodynamiques des fluides purs et des mélanges. Dimensionner et concevoir des installations frigorifiques et des pompes à chaleur à compression de vapeur. Calculer les performances de machines thermodynamiques à trois sources. Analyser des procédés énergétiques complexes. Connaître les principes de calcul des propriétés thermodynamiques des fluides purs et des mélanges sur base d'une équation d'état, les grandes familles d'équations d'état, les principaux fluides frigorigènes et leurs caractéristiques, les principaux composants d'une installation frigorifique (ou d'une pompe à chaleur), leur fonction et leurs caractéristiques.

      Contenu de l'UE

      Analyse des systèmes énergétiques; modélisation simplifiée des machines thermodynamiques réceptrices à deux sources; étude des composants d'une installation frigorifique à compression, étude des fluides frigorigènes et des fluides secondaires utilisés; machines frigorifiques, pompes à chaleur, thermotransformateurs à trois sources; introduction aux pompes à chaleur domestiques.

      Compétences préalables

      Notions générales de Thermodynamique, de mécanique des fluides et de thermique; machines à fluides et machines thermiques : fondements

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      Examen : Examen: 90 % Laboratoires : 10 %. L'examen est mixte (oral-écrit). Les étudiants reçoivent une question d'exercices (la même question pour tous les étudiants d'un groupe). Après préparation, ils sont ensuite interrogés oralement sur cet exercice et sur la matière théorique. La note de laboratoire est établie sur base du travail effectivement presté et de la qualité des rapports.

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Examen oral

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Voir Q1

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      I-TRMO-004

      Mode d'enseignement

      AA
      I-TRMO-004

      Supports principaux

      AA
      I-TRMO-004

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-TRMO-004

      Supports complémentaires

      AA
      I-TRMO-004

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-TRMO-004

      Autres références conseillées

      AA
      I-TRMO-004

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      I-TRMO-004
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be