Programme d’études 2017-2018English
Sources d'énergie alternative
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil en chimie et science des matériaux à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M2-IRCHIM-005-MUE ObligatoireFRERE MarcF506 - Thermodynamique, Physique mathématiques

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000221er quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      I-TRMO-006100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Chimie - Science des matériaux
        • Maîtriser et appliquer de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de la Chimie - Science des matériaux
        • Analyser et modéliser un problème / procédé / voie de production en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
        • Identifier et étudier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de la Chimie - Science des matériaux
        • Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état de la science et des caractéristiques du problème.
      • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
        • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
      • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
        • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
      • Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
        • Construire un cadre (modèle) de référence, formuler des hypothèses (solutions) innovantes à partir de l'analyse de la littérature scientifique, notamment dans des champs disciplinaires nouveaux ou émergents.

      Acquis d'apprentissage UE

      comprendre la littérature scientifique et technique en relation avec la matière couverte ; évaluer l'opportunité d'intégrer une source d'énergie donnée dans le cadre d'une application posée ; choisir la technologie la mieux adaptée suivant les contextes économique, géographique et environnementaux

      Contenu de l'UE

      Gisement solaire ; principes généraux de la conversion du rayonnement solaire en énergie thermique ; modélisation des capteurs solaires ; stockage de chaleur, principes généraux de la conversion photovoltaïque ; cellules au silicium ; cellules multi-jonctions ; cellules organiques ; cellules de Grätzel ; biocarburants de première et seconde générations (bioéthanol, biodiesel) ; micro-algues ; photobioréacteur ; biogaz ; valorisation du charbon.

      Compétences préalables

      Notions de base de thermique et de Thermodynamique; théorie des mécanismes de transfert de chaleur ; théorie des échangeurs de chaleur ; éléments de thermodynamique chimique ; chimie organique, biochimie ; génie des procédés ; théorie des bandes

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Examen oral

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      Les étudiants reçoivent un article scientifique en relation avec l'un des domaines couverts par le cours (tirage au sort). Après préparation, ils sont ensuite interrogés sur l'article en question (commentaires sur le contexte de la recherche, sur le contenu et l'objectif ainsi que sur les résultats). Les étudiants sont ensuite interrogés sur la matière non couverte par l'article.

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Examen oral

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Les étudiants reçoivent un article scientifique en relation avec l'un des domaines couverts par le cours (tirage au sort). Après préparation, ils sont ensuite interrogés sur l'article en question (commentaires sur le contexte de la recherche, sur le contenu et l'objectif ainsi que sur les résultats). Les étudiants sont ensuite interrogés sur la matière non couverte par l'article.

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      I-TRMO-006

      Mode d'enseignement

      AA
      I-TRMO-006

      Supports principaux

      AA
      I-TRMO-006

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-TRMO-006

      Supports complémentaires

      AA
      I-TRMO-006

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-TRMO-006

      Autres références conseillées

      AA
      I-TRMO-006

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      I-TRMO-006
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be