Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-M2-IRCHIM-503-M | UE optionnelle | FORTEMPS Philippe | F151 - Mathématique et Recherche opérationnelle | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5 | 1er quadrimestre |
Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Imaginer, concevoir, mettre en oeuvre ou réaliser, et exploiter des composés, produits et matériaux aux propriétés spécifiques et des solutions / procédés physiques, chimiques et biochimiques conduisant à l'obtention de ces derniers matériaux en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques, de sécurité et environnementaux).
- Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins (dont ceux du client), contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
- Evaluer la démarche et les résultats en vue de leur adaptation (optimisation, qualité, environnement, sécurité,...).
- Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Chimie - Science des matériaux
- Analyser et modéliser un problème / procédé / voie de production en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
- Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
- Définir et délimiter le projet compte tenu de ses objectifs, ressources et contraintes.
- Exploiter les principes et outils de gestion de projet, notamment le plan de travail, l'échéancier, le suivi documentaire.
- Evaluer la démarche et les réalisations, les réguler compte tenu des constats faits et des feedbacks reçus, apporter les adaptations et corrections requises.
- Respecter les échéances et le plan de travail, se conformer au cahier des charges.
- Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux.
- Interagir efficacement avec d'autres acteurs pour réaliser un travail commun dans des contextes variés (multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux).
- Contribuer à la gestion et à la coordination d'une équipe qui peut être composée de différents niveaux et disciplines.
- Identifier les compétences et ressources, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
- Prendre des décisions, individuelles ou collectives, en prenant en considération les paramètres (humains, techniques, économiques, sociétaux, éthiques, de sécurité et environnementaux) engagés.
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
- Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
- Sélectionner et utiliser les modes et supports de communication écrite ou orale adaptés au but poursuivi et au public concerné.
- Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges,...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
- Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
- Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles.
- Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
Acquis d'apprentissage UE
- Pratiquer le management qualitatif d'un projet (parties prenantes, équipe, communication, contenu, risque et qualité, cycle de vie)
- Pratiquer le management quantitatif d'un projet (planification et suivi, budget et suivi financier)
- Adopter une démarche pertinente de gestion de projet
Contenu de l'UE
- Management qualitatif d'un projet
- Management quantitatif d'un projet
- Études de cas et partages d'expériences
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
- Présentation et/ou travaux
- Examen écrit
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
- Management qualitatif: évaluation continue et présentation
- Management quantitatif: examen écrit
- Étude de cas: examen écrit (Les étudiants seront invités à commenter une ou plusieurs des interventions, afin de prendre du recul et d'en tirer des conséquences pour leur propre pratique professionnelle.)
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Examen écrit tant sur le management qualitatif que sur le management quantitatif, ainsi que sur les études de cas.
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | |
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I-MANA-230 | |
I-MANA-231 | |
I-MANA-232 | |
Mode d'enseignement
AA | |
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I-MANA-230 | |
I-MANA-231 | |
I-MANA-232 | |
Supports principaux
AA | |
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I-MANA-230 | |
I-MANA-231 | |
I-MANA-232 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
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I-MANA-230 | |
I-MANA-231 | |
I-MANA-232 | |
Supports complémentaires
AA | |
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I-MANA-230 | |
I-MANA-231 | |
I-MANA-232 | |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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I-MANA-230 | |
I-MANA-231 | |
I-MANA-232 | |
Autres références conseillées
AA | |
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I-MANA-230 | |
I-MANA-231 | |
I-MANA-232 | |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre