Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-M2-IRCHIM-512-M | UE optionnelle | ANCIA Philippe | F408 - Génie Minier | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5 | 1er quadrimestre |
Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Imaginer, concevoir, mettre en oeuvre ou réaliser, et exploiter des composés, produits et matériaux aux propriétés spécifiques et des solutions / procédés physiques, chimiques et biochimiques conduisant à l'obtention de ces derniers matériaux en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques, de sécurité et environnementaux).
- Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins (dont ceux du client), contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
- Evaluer la démarche et les résultats en vue de leur adaptation (optimisation, qualité, environnement, sécurité,...).
- Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Chimie - Science des matériaux
- Identifier et étudier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de la Chimie - Science des matériaux
- Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état de la science et des caractéristiques du problème.
- Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
- Evaluer la démarche et les réalisations, les réguler compte tenu des constats faits et des feedbacks reçus, apporter les adaptations et corrections requises.
- Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux.
- Identifier les compétences et ressources, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
- Prendre des décisions, individuelles ou collectives, en prenant en considération les paramètres (humains, techniques, économiques, sociétaux, éthiques, de sécurité et environnementaux) engagés.
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
- Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
- Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges,...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
- Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
- Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
- Exploiter les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
- Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
- Acquérir et analyser des données avec rigueur.
Acquis d'apprentissage UE
Appréhender la problématique des sols et des sites pollués; Présenter le cadre légal en Région wallonne (décret sols) et ailleurs; Comprendre et discuter les techniques de caractérisation du sous-sol de sites potentiellement contaminés; Présenter et discuter les techniques de traitement disponibles; Pouvoir appliquer ces différentes connaissances à des cas d'étude; Faire les liens qui s'impose entre les parties 'caractérisation' et 'traitement' du cours
Contenu de l'UE
sources et typologie des pollutions; sols; sols pollués; comportement des principaux contaminants dans le sous-sol (métaux, métalloïdes, hydrocarbures); effets des sols pollués; méthodes et stratégies de caractérisation des sites potentiellement contaminés; décret sols; techniques de remédiation; modes d'action; méthodes physiques, thermiques, chimiques et biologiques; isolement du sol pollué; extraction des polluants; destruction des polluants; étude de cas
Compétences préalables
Néant
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
- Présentation et/ou travaux
- Examen oral
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Etude bibliographique. Rapport écrit 60% ; présentation orale 40%
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
- Présentation et/ou travaux
- Examen oral
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Etude bibliographique. Rapport écrit 60% ; présentation orale 40%
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | |
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I-GMIN-031 | |
I-GEOL-025 | |
I-GMIN-231 | |
Mode d'enseignement
AA | |
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I-GMIN-031 | |
I-GEOL-025 | |
I-GMIN-231 | |
Supports principaux
AA | |
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I-GMIN-031 | |
I-GEOL-025 | |
I-GMIN-231 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
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I-GMIN-031 | |
I-GEOL-025 | |
I-GMIN-231 | |
Supports complémentaires
AA | |
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I-GMIN-031 | |
I-GEOL-025 | |
I-GMIN-231 | |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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I-GMIN-031 | |
I-GEOL-025 | |
I-GMIN-231 | |
Autres références conseillées
AA | |
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I-GMIN-031 | |
I-GEOL-025 | |
I-GMIN-231 | |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre