Programme d’études 2017-2018 | English | ||
Travail de fin d'études | |||
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil électricien à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-M2-IRELEC-001-M | UE Obligatoire | PRESIDENT Ex officio | SSERV - Aucun service |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 20 | 20 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-GREL-053 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Réaliser et argumenter un état de l'art basé sur une synthèse bibliographique pertinente et distinguant l'apport original de la recherche menée; Faire preuve d'autonomie et d'initiative pour mener à bien leur recherche dans une des disciplines de l'ingénieur; Envisager avec rigueur et sens critique la validité et l'applicabilité des résultats produits ainsi que des méthodes utilisées; Communiquer, par écrit et oralement, dans un contexte scientifique. Cette formation par la recherche constitue une des spécificités de la formation de l'ingénieur civil électricien.
Contenu de l'UE
Recherche; développement; état de l'art; étude prospective; étude théorique et/ou expérimentale; méthode scientifique; création intellectuelle; innovation; modélisation et/ou implémentation; méthodes de calcul; comparaison de méthodes et/ou outils; communication orale et écrite; argumentation scientifique; validation; publication scientifique.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
L'acquisition des compétences précisées par les éléments de la rubrique "acquis d'apprentissage" est évaluée par le superviseur académique du TFE, un ou des rapporteurs désignés par la Commission de Diplôme dont dépend le stagiaire, un jury académique. L'évaluation est réalisée sur base des quatre éléments suivants : 1. La qualité du travail journalier 2. Rapport écrit (50 pages + annexes) 3. Exposé oral (20 min plus discussion) devant un jury académique de la Faculté (défense privée) 4. Exposé oral (20 min plus discussion) devant un jury composé d'au moins un académique et de personnalités extérieures à la Faculté (épreuve publique de sortie) Une évaluation qualitative (de A à F) pour chaque critère est réalisée selon l’échelle suivante : A - Travail excellent : travail remarquable, avec seulement quelques erreurs de détail. L'étudiant a été au-delà de ce qui était demandé dans la plupart des tâches. B - Travail très bon : travail supérieur à la moyenne, avec un nombre limité d'erreurs de détail. L'étudiant a été au-delà de ce qui était demandé dans plusieurs tâches. C - Travail bon : travail avec quelques erreurs. L'étudiant a bien répondu aux attentes dans la plupart des tâches. D - Travail satisfaisant : travail honnête mais comportant des erreurs et lacunes notables. L'étudiant a correctement répondu aux attentes dans plusieurs tâches. E - Travail suffisant : le travail satisfait aux critères minimaux; les corrections à apporter n'impliquent pas une révision complète du travail. L'étudiant a répondu aux attentes minimales F - Travail insuffisant : erreurs ou manquements graves nécessitant un travail supplémentaire ou une révision importante. L'étudiant n'a pas répondu aux attentes, dans la plupart des tâches. Si un critère a une note F, la note globale peut être F. Les attendus quant à ces 4 critères et leurs modalités d'évaluation sont précisés par la Commission de Diplôme dont dépend l’étudiant.
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
L'acquisition des compétences précisées par les éléments de la rubrique "acquis d'apprentissage" est évaluée par le superviseur académique du TFE, un ou des rapporteurs désignés par la Commission de Diplôme dont dépend le stagiaire, un jury académique. L'évaluation est réalisée sur base des quatre éléments suivants : 1. La qualité du travail journalier 2. Rapport écrit (50 pages + annexes) 3. Exposé oral (20 min plus discussion) devant un jury académique de la Faculté (défense privée) 4. Exposé oral (20 min plus discussion) devant un jury composé d'au moins un académique et de personnalités extérieures à la Faculté (épreuve publique de sortie) Une évaluation qualitative (de A à F) pour chaque critère est réalisée selon l’échelle suivante : A - Travail excellent : travail remarquable, avec seulement quelques erreurs de détail. L'étudiant a été au-delà de ce qui était demandé dans la plupart des tâches. B - Travail très bon : travail supérieur à la moyenne, avec un nombre limité d'erreurs de détail. L'étudiant a été au-delà de ce qui était demandé dans plusieurs tâches. C - Travail bon : travail avec quelques erreurs. L'étudiant a bien répondu aux attentes dans la plupart des tâches. D - Travail satisfaisant : travail honnête mais comportant des erreurs et lacunes notables. L'étudiant a correctement répondu aux attentes dans plusieurs tâches. E - Travail suffisant : le travail satisfait aux critères minimaux; les corrections à apporter n'impliquent pas une révision complète du travail. L'étudiant a répondu aux attentes minimales F - Travail insuffisant : erreurs ou manquements graves nécessitant un travail supplémentaire ou une révision importante. L'étudiant n'a pas répondu aux attentes, dans la plupart des tâches. Si un critère a une note F, la note globale peut être F. Les attendus quant à ces 4 critères et leurs modalités d'évaluation sont précisés par la Commission de Diplôme dont dépend l’étudiant.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
L'acquisition des compétences précisées par les éléments de la rubrique "acquis d'apprentissage" est évaluée par le superviseur académique du TFE, un ou des rapporteurs désignés par la Commission de Diplôme dont dépend le stagiaire, un jury académique. L'évaluation est réalisée sur base des quatre éléments suivants : 1. La qualité du travail journalier 2. Rapport écrit (50 pages + annexes) 3. Exposé oral (20 min plus discussion) devant un jury académique de la Faculté (défense privée) 4. Exposé oral (20 min plus discussion) devant un jury composé d'au moins un académique et de personnalités extérieures à la Faculté (épreuve publique de sortie) Une évaluation qualitative (de A à F) pour chaque critère est réalisée selon l’échelle suivante : A - Travail excellent : travail remarquable, avec seulement quelques erreurs de détail. L'étudiant a été au-delà de ce qui était demandé dans la plupart des tâches. B - Travail très bon : travail supérieur à la moyenne, avec un nombre limité d'erreurs de détail. L'étudiant a été au-delà de ce qui était demandé dans plusieurs tâches. C - Travail bon : travail avec quelques erreurs. L'étudiant a bien répondu aux attentes dans la plupart des tâches. D - Travail satisfaisant : travail honnête mais comportant des erreurs et lacunes notables. L'étudiant a correctement répondu aux attentes dans plusieurs tâches. E - Travail suffisant : le travail satisfait aux critères minimaux; les corrections à apporter n'impliquent pas une révision complète du travail. L'étudiant a répondu aux attentes minimales F - Travail insuffisant : erreurs ou manquements graves nécessitant un travail supplémentaire ou une révision importante. L'étudiant n'a pas répondu aux attentes, dans la plupart des tâches. Si un critère a une note F, la note globale peut être F. Les attendus quant à ces 4 critères et leurs modalités d'évaluation sont précisés par la Commission de Diplôme dont dépend l’étudiant.
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | |
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I-GREL-053 |
Mode d'enseignement
AA | |
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I-GREL-053 |
Supports principaux
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I-GREL-053 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
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I-GREL-053 |
Supports complémentaires
AA | |
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I-GREL-053 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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I-GREL-053 |
Autres références conseillées
AA | |
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I-GREL-053 |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | |
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I-GREL-053 |