Programme d’études 2017-2018 | English | ||
Bruit et vibrations | |||
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil mécanicien à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-M2-IRMECA-510-M | UE optionnelle | KOUROUSSIS Georges | F703 - Mécanique rationnelle, Dynamique et Vibrations |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-MRDV-008 | 40.00% | |||||||
I-MRDV-007 | 60.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Maîtriser les notions élémentaires en acoustique. Comprendre les mécanismes de génération, propagation et perception du bruit.
Etre capable d’aborder et de résoudre des problèmes classiques d’acoustique industrielle à partir d'un raisonnement correct et d'une utilisation rigoureuse des lois vues au cours. Connaître succinctement les principales législations en matière de bruit. Connaître les différents matériels de mesure et comprendre leur fonctionnement. A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables d'appréhender l'exploitation de mesures vibratoires (mesure des signaux, matériel industriel de mesure), tant dans le domaine temporel que fréquentiel ; de comprendre l'analyse vibratoire expérimentale et l'analyse des chocs: mise en œuvre, analyse multi-signaux, principes de quelques méthodes, limitations, validation ; de proposer des solutions efficaces pour atténuer les vibrations structurelles ; d'avoir un regard critique sur des problèmes et solutions anti-vibratoires
Contenu de l'UE
L'acquis d'apprentissage I-MRDV-008 se définit comme suit. Acoustique de base: équation d’onde, pression et vitesse particulaire, célérité du son, impédance, intensité et puissance acoustique; Perception humaine du son; propagation du bruit; mesure du bruit; essais et mesures acoustiques; principales législations en matière d’acoustique en Europe, Belgique et Région Wallonne. Normes ISO; pertes d’auditions chez le travailleur et législation correspondante. Bruit des machines: modèle « émetteur – propagation – récepteur ». L'acquis d'apprentissage I-MRDV-007 se compose de deux partie. Une partie cours ex-cathedra dédiée à différentes notions théoriques (Signaux dynamiques et système; Analyse des signaux vibratoires; Analyse des chocs; Tests vibratoires; Vibrations sur l'Homme et sur les bâtiments). La seconde partie est dédié à un projet personnel mettant en avant les notions fraichement acquises.
Compétences préalables
sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Pour l'acquis d'apprentissage I-MRDV-008, l'examen oral se base sur des questions d'application. L'étudiant peut disposer de ses notes pour répondre. Pour l'acquis d'apprentissage I-MRDV-007, l'évaluation principale consiste en un examen oral. Après avoir reçu leur questionnaire, les étudiants peuvent relire leurs notes pendant 10 minutes, sans toutefois pouvoir écrire. Ils répondent alors de façon synthétique sur feuille, à partir de laquelle ils sont interrogés oralement. L'examen oral compte pour 50% des points, le solde de 50% provenant de l'évaluation secondaire consistant à la présentation du projet personnel et d'une discussion lors de l'examen. Durée: 4 heures.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Pour l'acquis d'apprentissage I-MRDV-008, l'examen oral se base sur des questions d'application. L'étudiant peut disposer de ses notes pour répondre. Pour l'acquis d'apprentissage I-MRDV-007, l'évaluation principale consiste en un examen oral. Après avoir reçu leur questionnaire, les étudiants peuvent relire leurs notes pendant 10 minutes, sans toutefois pouvoir écrire. Ils répondent alors de façon synthétique sur feuille, à partir de laquelle ils sont interrogés oralement. L'examen oral compte pour 50% des points, le solde de 50% provenant de l'évaluation secondaire consistant à la présentation du projet personnel et d'une discussion lors de l'examen. Durée: 4 heures.
Types d'activités
AA | |
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I-MRDV-008 | |
I-MRDV-007 |
Mode d'enseignement
AA | |
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I-MRDV-008 | |
I-MRDV-007 |
Supports principaux
AA | |
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I-MRDV-008 | |
I-MRDV-007 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
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I-MRDV-008 | |
I-MRDV-007 |
Supports complémentaires
AA | |
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I-MRDV-008 | |
I-MRDV-007 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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I-MRDV-008 | |
I-MRDV-007 |
Autres références conseillées
AA | |
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I-MRDV-008 | |
I-MRDV-007 |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | |
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I-MRDV-008 | |
I-MRDV-007 |