Programme d’études 2017-2018English
Coopération au Développement
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil mécanicien à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M2-IRMECA-530-MUE optionnellePRESIDENT Ex officioSSERV - Aucun service

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000055Année

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      I-POLY-055100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Imaginer, concevoir, réaliser et exploiter des solutions (machines, équipements, procédés, systèmes ou unités) pour apporter une solution à un problème complexe en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
        • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
        • Concevoir et dimensionner de manière optimale des machines, équipements, procédés, systèmes ou unités répondant au problème posé, en s'appuyant sur l'état de la technique, une étude ou une modélisation ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
        • Concrétiser la solution sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un diagramme ou d'un plan conformes aux normes, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
        • Intégrer, le cas échéant, les politiques de maintenance et la démarche qualité, la gestion rationnelle de l'énergie, des composants issus de technologies différentes.
        • Evaluer la démarche et les résultats en vue de l'adaptation ou de l'optimisation de la solution proposée.
      • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
        • Définir et cadrer le projet compte tenu de ses objectifs, ressources et contraintes.
        • Exploiter les principes et outils de gestion de projet, notamment le plan de travail, l'échéancier, le suivi documentaire.
        • Evaluer la démarche et les réalisations, les adapter compte tenu des constats faits et des feedbacks reçus, apporter les adaptations et corrections requises.
        • Respecter les échéances et le plan de travail, se conformer au cahier des charges.
      • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux.
        • Interagir efficacement avec d'autres acteurs pour réaliser un travail commun dans des contextes variés (multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux).
        • Contribuer à la gestion et à la coordination d'une équipe qui peut être composée de différents niveaux et disciplines.
        • Identifier les compétences et ressources, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
        • Prendre des décisions, individuelles ou collectives, en prenant en considération les paramètres (humains, techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux) engagés.
      • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
        • Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles.
        • Finaliser un projet professionnel réaliste en lien avec les réalités de terrain et son profil (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
        • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
        • Exploiter de manière critique les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

      Acquis d'apprentissage UE

      Comprendre et développer une attitude critique vis-à-vis des enjeux citoyens mondiaux.

      Contenu de l'UE

      Valorisation pour 5 ECTS d'un projet concret dans le domaine de la coopération au développement. Il doit répondre aux balises suivantes :
      1. Le projet doit être soumis à l’approbation des Commissions de diplôme concernées préalablement à l’inscription au PAE. Pour ce faire l’étudiant doit constituer un dossier comportant, a minima :
      o Titre, objectif et justification du projet (environ 1 page)
      o Composition de l’équipe (le cas échéant), répartition des rôles et argumentation des compétences SHES ou International visées (environ 1 page)
      o Activités proposées, étapes et budget prévisionnel
      o Référent(s) académique(s) sollicité(s) + signature
      2. Le projet peut être individuel ou collectif (chaque étudiant doit alors avoir un rôle clairement identifié) et doit être en relation avec la formation d’ingénieur.
      3. Idéalement, le projet inclut une mobilité à l’étranger au titre de la Coopération Universitaire.
      4. L’activité comporte une séance de cadrage sur la Coopération au développement et de présentation des modalités d’évaluation. Le projet est supervisé par un ou deux référent(s) académique(s) de la FPMs.
      Les projets de nature ou de volume différent peuvent être soumis à Commission de diplôme pour une valorisation (2 ou 3 ou 5 ECTS) dans le domaine International, SHES ou Métier.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

      Rapport d’environ 3000 mots, rédigé en français ou anglais, ou dans une autre langue moyennant l’accord préalable des référents académiques, faisant état du projet mené et de l'expérience acquise dans ce cadre. Prendre contact avec la Commission de diplôme pour plus d'informations sur le canevas du rapport et les critères d'évaluation.

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Rapport d’environ 3000 mots, rédigé en français ou anglais, ou dans une autre langue moyennant l’accord préalable des référents académiques, faisant état du projet mené et de l'expérience acquise dans ce cadre. Prendre contact avec la Commission de diplôme pour plus d'informations sur le canevas du rapport et les critères d'évaluation.

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      I-POLY-055

      Mode d'enseignement

      AA
      I-POLY-055

      Supports principaux

      AA
      I-POLY-055

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-POLY-055

      Supports complémentaires

      AA
      I-POLY-055

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-POLY-055

      Autres références conseillées

      AA
      I-POLY-055

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      I-POLY-055
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be