Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UL-S1-IMMERS-607-M | UE optionnelle | BRAUN Alain | R350 - Service de l'Institut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SMSL-159 | | | | | | | | 30.00% |
P-SMSL-161 | | | | | | | | 35.00% |
P-SMSL-163 | | | | | | | | 35.00% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Connaître pour comprendre. Analyser toute situation à caractère communicatif (réelle ou représentée) en référence aux cadres théoriques et méthodologiques relevant des diverses approches scientifiques du langage.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations recourant à toute forme de langage.
- Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'action dans une situation à caractère langagier.
- Communiquer efficacement. Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
- Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
- Travailler en collaboration. Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
- Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe professionnelle multi-, inter- ou trans-disciplinaire.
- Partager des connaissances et des données pour réaliser un projet commun.
- Identifier les réseaux de spécialistes, interagir et collaborer avec eux, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
- Savoir rester apprenant. Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
- Apprendre de sa pratique (sur base de l'évaluation notamment). Savoir se remettre en question.
- Agir en scientifique. Maîtriser les démarches scientifiques en sciences du langage.
- Appliquer de façon adéquate les méthodes de recherche scientifique.
- Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
- Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
- Connaître pour comprendre. Analyser toute situation à caractère communicatif (réelle ou représentée) en référence aux cadres théoriques et méthodologiques relevant des diverses approches scientifiques du langage.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations recourant à toute forme de langage.
- Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'action dans une situation à caractère langagier.
- Communiquer efficacement. Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
- Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
- Travailler en collaboration. Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
- Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe professionnelle multi-, inter- ou trans-disciplinaire.
- Partager des connaissances et des données pour réaliser un projet commun.
- Identifier les réseaux de spécialistes, interagir et collaborer avec eux, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
- Savoir rester apprenant. Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
- Apprendre de sa pratique (sur base de l'évaluation notamment). Savoir se remettre en question.
- Agir en scientifique. Maîtriser les démarches scientifiques en sciences du langage.
- Appliquer de façon adéquate les méthodes de recherche scientifique.
- Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
- Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
- Agir en spécialiste de l'immersion linguistique et des dispositifs d'enseignement/apprentissage. Maîtriser les concepts, les techniques, les méthodes et les dispositifs mobilisés dans le cadre de l'immersion linguistique.
- Maîtriser les caractéristiques de l'acquisition d'une langue.
- Maîtriser les méthodologies de la recherche en didactique des langues.
- Maîtriser les concepts de base de la linguistique comparée.
- Maîtriser les concepts de base de la phonétique.
- Maîtriser les concepts de base de la psycholinguistique.
- Maîtriser les relations entre acquisition et apprentissage ainsi que les modalités permettant de construire un apprentissage formel reposant sur des éléments acquis.
- Identifier les lignes et questions de recherche d'actualité en immersion linguistique
- Connaître les décrets organisant l'immersion.
- Planifier, construire et valider des outils permettant l'acquisition de l'apprentissage d'une langue en immersion.
Acquis d'apprentissage UE
Etre capable de porter un regard critique et constructif intégrant le résultat des dernières recherches pour construire un dispositif efficace d'apprentissafe des langues
Contenu de l'UE
Psycho-linguistique du bilinguisme Pédagogie et didactique du bilinguisme
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
- Présentation et/ou travaux
- Examen oral
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
- Présentation et/ou travaux
- Examen oral
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | |
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P-SMSL-159 | |
P-SMSL-161 | |
P-SMSL-163 | |
Mode d'enseignement
AA | |
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P-SMSL-159 | |
P-SMSL-161 | |
P-SMSL-163 | |
Supports principaux
AA | |
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P-SMSL-159 | |
P-SMSL-161 | |
P-SMSL-163 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
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P-SMSL-159 | |
P-SMSL-161 | |
P-SMSL-163 | |
Supports complémentaires
AA | |
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P-SMSL-159 | |
P-SMSL-161 | |
P-SMSL-163 | |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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P-SMSL-159 | |
P-SMSL-161 | |
P-SMSL-163 | |
Autres références conseillées
AA | |
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P-SMSL-159 | |
P-SMSL-161 | |
P-SMSL-163 | |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | |
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P-SMSL-159 | |
P-SMSL-161 | |
P-SMSL-163 | |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre