Programme d’études 2017-2018 | English | ||
Communication, langage et structures de personnalité | |||
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en sciences du langage- immersion linguistique et dispositifs d'enseignement/apprentissage des languesInstitut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UL-S1-IMMERS-621-M | UE optionnelle | BARBONI Thilde | T900 - FTI-EII - Service du Doyen |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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L-ISCL-122 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Dans une optique d'interdisciplinarité, ce cours doit amener les étudiants à développer une réflexion sur les processus psychologiques liés à la structure de personnalité de l'auteur et du traducteur exerçant une influence sur l'utilisation d'un lexique, d'une syntaxe, de champs sémantiques spécifiques lors de l'opération de traduction. L'étudiant doit pouvoir analyser les spécificités stylistiques des différentes formes de langage et d'écrits.
Contenu de l'UE
Etude de la genèse de l'imaginaire (symbolisation, espace transitionnel, simulation d'une réalité contrôlée, assimilation du réel au Moi, etc.). Etude de la structuration de la personnalité dans une optique interdisciplinaire. Dans quelle mesure l'inconscient et la structure de personnalité du traducteur influencent-ils l'opération de traduction ? Etude des spécificités stylistiques des différents genres littéraires. Analyse des structures diachroniques, des niveaux de langue, des univers linguistiques, du métalangage, de la pertinence, des anachronismes, etc.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Types d'activités
AA | |
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L-ISCL-122 |
Mode d'enseignement
AA | |
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L-ISCL-122 |
Supports principaux
AA | |
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L-ISCL-122 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
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L-ISCL-122 |
Supports complémentaires
AA | |
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L-ISCL-122 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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L-ISCL-122 |
Autres références conseillées
AA | |
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L-ISCL-122 |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | |
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L-ISCL-122 |