Programme d’études 2017-2018 | English | ||
Physique biomédicale | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences pharmaceutiques à la Faculté de Médecine et de Pharmacie |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UM-B1-PHARMA-004-M | UE Obligatoire | GOSSUIN Yves | M104 - Physique biomédicale |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | 15 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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M-PEBI-101 | ||||||||
M-PEBI-102 | ||||||||
M-PEBI-104 | ||||||||
M-PEBI-105 | ||||||||
M-PEBI-106 |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
L'étudiant aura perfectionné ses connaissances en physique générale, notamment en mécanique, en mécanique des fluides, en optique géométrique, en phénomènes ondulatoires et en électromagnétisme au sens large ainsi qu'en physique moderne. Il comprendra les principes physiques sous-jacents à différents phénomènes biologiques tels que:
La biomécanique, l'élasticité et la contrainte, la circulation sanguine, la vision, l'ouïe et les impulsions nerveuses. De plus, il pourra expliquer quels phénomènes physiques sont utilisés dans des techniques d'imagerie biomédicale et certaines méthodes thérapeutiques. Enfin, il sera capable de développer une méthode scientifique, d'analyser des résultats de mesures, d'estimer l'erreur sur la mesure de grandeurs physiques et de comprendre, analyser et réaliser un graphe.
Contenu de l'UE
Voir contenus des AA M-PEBI-101,102,104, 105 et 106.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Evaluation basée sur les évaluations des AA101,102 et 104. La pondération utilisée est de 85% pour le résultat global de AA101 et 102, et 15% pour AA104.
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Evaluation basée sur les évaluations des AA101,102, 104, 105 et 106. La pondération utilisée est de 85% pour le résultat global de AA101, 102 et 105, et 15% pour le résultat global de AA104 et 106.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Nouvelle évaluation des AA101, 102 et 105. La pondération utilisée est de 85% pour le résultat global de AA101, 102 et 105, et 15% pour le résultat global de AA104 et 106.
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Rattrapage pour les AA101 et 102. La pondération finale de l'UE est ensuite réalisée comme pour l'épreuve Q2 ou Q3.
Types d'activités
AA | |
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M-PEBI-101 | |
M-PEBI-102 | |
M-PEBI-104 | |
M-PEBI-105 | |
M-PEBI-106 |
Mode d'enseignement
AA | |
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M-PEBI-101 | |
M-PEBI-102 | |
M-PEBI-104 | |
M-PEBI-105 | |
M-PEBI-106 |
Supports principaux
AA | |
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M-PEBI-101 | |
M-PEBI-102 | |
M-PEBI-104 | |
M-PEBI-105 | |
M-PEBI-106 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
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M-PEBI-101 | |
M-PEBI-102 | |
M-PEBI-104 | |
M-PEBI-105 | |
M-PEBI-106 |
Supports complémentaires
AA | |
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M-PEBI-101 | |
M-PEBI-102 | |
M-PEBI-104 | |
M-PEBI-105 | |
M-PEBI-106 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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M-PEBI-101 | |
M-PEBI-102 | |
M-PEBI-104 | |
M-PEBI-105 | |
M-PEBI-106 |
Autres références conseillées
AA | |
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M-PEBI-101 | |
M-PEBI-102 | |
M-PEBI-104 | |
M-PEBI-105 | |
M-PEBI-106 |