Programme d’études 2017-2018English
Biochimie générale II et méthodes d'expérimentations alternatives n'utilisant pas l'animal
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences pharmaceutiques à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B2-PHARMA-001-MUE ObligatoireDECLEVES Anne-EmilieM122 - Biologie moléculaire

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000551er quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      M-BIMO-201100.00%

      Unité d'enseignement
      Prérequis

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • 1. Expertise pharmaceutique: Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques
        • Maîtriser et intégrer les sciences de base (chimie, physique, biologie, botanique) intervenant dans les domaines spécifiques des sciences pharmaceutiques.
        • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
        • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
        • Connaître le fonctionnement du corps humain en utilisant ses connaissances d'anatomie, biochimie, physiologie, immunologie, microbiologie, pathologie sous la double approche des états normaux et pathologiques afin d'appréhender l'action du médicament sur l'organisme.
        • Appréhender les composés d'intérêt pharmaceutique quant à leurs structures chimiques, leurs relations structure-activité, leurs propriétés physico-chimiques, leurs origines (synthétique, hémisynthétique, naturelle), leurs méthodes de contrôle analytique et leurs domaines d'utilisation d'un point de vue thérapeutique.
      • 2. Démarche scientifique: Résoudre des problèmes pharmaceutiques en utilisant ses connaissances et son esprit critique
        • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
        • Pouvoir utiliser une hypothèse dans un raisonnement inductif, déductif ou abductif.
        • Développer un esprit analytique, critique et pratique.
      • 3. Communication: Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle
        • Maîtriser les règles de base du français (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
        • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
        • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
        • Pouvoir travailler en équipe.
        • Pouvoir mettre en oeuvre de façon approprié les technologies de l'information et communication.
      • 4. Sens des responsabilités: Agir de manière éthique et responsable
        • Connaître les concepts sous-tendant l'éducation à la santé.
        • Pouvoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique.
        • Faire preuve de loyauté et d'honnêteté scientifique (dans le travail d'équipe, le respects des résultats et le travail d'autrui).
      • 5. Qualité: S'autoévaluer, compléter son savoir et adapter son attitude
        • Pouvoir gérer son temps.
        • Pouvoir établir des priorités.
        • Avoir développé une curiosité pour le domaine médico-pharmaceutique.
        • Pouvoir rechercher, lire, interpréter, critiquer un article scientifique notamment par une connaissance suffisante de l'anglais scientifique.
        • Pouvoir comparer différentes sources d'information.

      Acquis d'apprentissage UE

      Sur base des acquis obtenus lors du cours de biochimie générale de BA1, ce cours permettra aux étudiants d’approfondir leur connaissance des grandes voies métaboliques mais également de les intégrer à l’échelle de l’organisme et de comprendre leurs interactions.     <strong><u>A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de:</u></strong>
      - faire la relation entre la structure et la fonction des molécules de la cellule vivante
      - comprendre les régulations des voies du métabolisme
      - aborder sans difficultés les cours de Biochimie humaine et pathologique, Biologie moléculaire, et de Génétique
      - utiliser les notions théoriques acquises pour résoudre des exercices
      - réfléchir aux causes moléculaires de problèmes cliniques simples -faire une recherche sur internet pour trouver les informations pertinentes concernant une pathologie  

      Contenu de l'UE

      <strong><u>Le cours s'articulera en 4 parties</u></strong> :<strong> 1</strong>. métabolisme des glucides et des lipides
      <strong>2.</strong> Métabolisme des molécules azotées (protéines, acides aminés et nucléotides) <strong>3</strong>. Régulation du métabolisme énergétique des mammifères <strong>4. </strong>Structure, fonction et réplication des molécules de l'information

      ==>Le <strong>cours théorique</strong> (face-à-face) sera associé à des <strong>travaux pratiques</strong> (travaux dirigés, exercices et e-learning)

      Compétences préalables

      cours de Biochimie Générale I (BA1)

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Examen écrit
      • Epreuve pratique
      • Exercice(s) coté(s)
      • eTest

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      <strong><u>Cours théorique </u></strong>= Questions ouvertes, et/ou vrai ou faix, et/ou QCM
      <strong><u>Travaux pratiques </u>=</strong> rapports côtés; exercices cotés; et eTest + Interrogation finale <strong><u>Pondération des TP</u></strong><strong> </strong>= 10 % de la cotation finale <u><strong>Pour accéder aux TP:</strong></u> A noter que l'accès aux travaux pratiques est soumis à une interrogation (une note de 5/10 est exigée et si une note de 4/10 est obtenue l'étudiante recevra une question complémentaire pour décider de sa participation ou non aux TP).

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      L'évaluation Q3 se basera sur le cours théorique = QCM, et/ou vrai ou faux, et/ou questions ouvertes.

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      M-BIMO-201

      Mode d'enseignement

      AA
      M-BIMO-201

      Supports principaux

      AA
      M-BIMO-201

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      M-BIMO-201

      Supports complémentaires

      AA
      M-BIMO-201

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      M-BIMO-201

      Autres références conseillées

      AA
      M-BIMO-201

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      M-BIMO-201
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be