Programme d’études 2017-2018 | English | ||
Systématique des plantes | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences pharmaceutiques à la Faculté de Médecine et de Pharmacie |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UM-B2-PHARMA-011-M | UE Obligatoire | MICHEZ Denis | S869 - Zoologie |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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M-DOYM-039 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
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UM-B2-PHARMA-010-M Pharmacognosie I - Introduction à la Pharmacognosie | ||
UM-B1-PHARMA-007-M Eléments de botanique |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l’issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de connaître la diversité, morphologie et l'évolution des principales familles de plantes médicinales : Amygdalaceae, Apiaceae, Asteraceae, Betulaceae, Boraginaceae, Brassicaceae, Campanulaceae, Caryophyllaceae, Chenopodiaceae, Cyperaceae, Dipsacaceae, Ericaceae, Fabaceae, Fagaceae, Geraniaceae, Hypericaceae, Juncaceae, Lamiaceae, Liliaceae, Malaceae, Papaveraceae, Poaceae, Primulaceae, Ranunculaceae, Rosaceae, Rubiaceae, Salicaceae, Scrophulariaceae, Solanaceae, Violaceae. Ils seront formés à la description de leur anatomie florale et végétative, de leurs principaux composés actifs et de leur cycle de reproduction. Au terme du cours théorique, les étudiants pourront décrire et reconnaître les plantes communes en Belgique.
Contenu de l'UE
Diversité biologique ; Règnes ; Biochimie ; Anatomie végétale ; Cycle de reproduction ; Boraginaceae ; Brassicaceae ; Campanulaceae ; Caryophyllaceae ; Chenopodiaceae ; Cyperaceae ; Dipsacaceae ; Ericaceae ; Fabaceae ; Fagaceae ; Geraniaceae ; Hypericaceae ; Juncaceae ; Lamiaceae ; Liliaceae ; Malaceae ; Papaveraceae ; Poaceae ; Primulaceae ; Ranunculaceae ; Rosaceae ; Rubiaceae ; Salicaceae ; Scrophulariaceae ; Solanaceae ; Violaceae ; Tige ; Feuille ; Racine ; Morphologie florale ; Ovule ; Fruit ; Graine ; Pollinisation ; Dissémination ; Flore.
Compétences préalables
Diversité biologique ; Règnes ; Biochimie ; Cellule végétale ; Histologie végétale ; Anatomie végétale ; Cycle de reproduction ; Bryophytes ; Ptéridophytes ; Spermatophytes ; Gymnospermes ; Angiospermes ; Tige ; Feuille ; Racine ; Morphologie florale ; Ovule ; Fruit ; Graine ; Pollinisation ; Dissémination ; Flore ; Herbier ; Dicotylédones ; Monocotylédones.
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | |
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M-DOYM-039 |
Mode d'enseignement
AA | |
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M-DOYM-039 |
Supports principaux
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M-DOYM-039 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
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M-DOYM-039 |
Supports complémentaires
AA | |
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M-DOYM-039 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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Autres références conseillées
AA | |
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M-DOYM-039 |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | |
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M-DOYM-039 |