Programme d’études 2017-2018 | English | ||
Pharmacognosie II: Phytochimie et étude des médicaments d'origine végétale | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences pharmaceutiques à la Faculté de Médecine et de Pharmacie |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UM-B3-PHARMA-005-M | UE Obligatoire | DUEZ Pierre | M136 - Chimie thérapeutique et Pharmacognosie |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 7 | 7 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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M-CTPH-302 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
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UM-B3-PHARMA-001-M Chimie analytique quantitative et qualitative | ||
UM-B2-PHARMA-010-M Pharmacognosie I - Introduction à la Pharmacognosie | ||
UM-B2-PHARMA-004-M Chimie organique II |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
L'UE aborde la problématique des matières naturelles en visant à doter le futur Pharmacien de compétences conceptuelles générales qui lui permettront <em>(i)</em> d'analyser la structure de nouvelles molécules complexes pour les replacer dans un contexte de structures ou de voies biosynthétiques connues; <em>(ii)</em> de mettre en relation les structures, les activités pharmacologiques et l'usage traditionnel des plantes médicinales; <em>(iii)</em> de comprendre les méthodes d'analyse décrites dans les monographies de Pharmacopées. Des séminaires de pratique officinale permettront d'identifier la place des plantes médicinales dans la thérapeutique moderne, en précisant la balance bénéfices-risques.
Contenu de l'UE
L'UE développe des bases solides de phytochimie, appuyées par l'étude des biogenèses de constituants actifs; les aspects analytiques et pharmacologiques sont également approfondis pour les composés naturels qui n'ont pas d'équivalent en médicaments classiques. Elle vise à la compréhension de la place des plantes médicinales dans la thérapeutique moderne, tenant compte de la balance bénéfices-risques
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | |
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M-CTPH-302 |
Mode d'enseignement
AA | |
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M-CTPH-302 |
Supports principaux
AA | |
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M-CTPH-302 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
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M-CTPH-302 |
Supports complémentaires
AA | |
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M-CTPH-302 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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M-CTPH-302 |
Autres références conseillées
AA | |
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M-CTPH-302 |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | |
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M-CTPH-302 |