Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UM-B3-PHARMA-008-M | UE Obligatoire | COLET Jean-Marie | M125 - Biologie humaine et Toxicologie | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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M-BHTO-302 | | | | | | | | |
M-BHTO-303 | | | | | | | | |
Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- 1. Expertise pharmaceutique: Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques
- Maîtriser et intégrer les sciences de base (chimie, physique, biologie, botanique) intervenant dans les domaines spécifiques des sciences pharmaceutiques.
- Pouvoir abstraire; comprendre et appliquer la traduction mathématique des grands modèles et phénomènes chimiques et/ou biologiques.
- Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
- Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
- Connaître le fonctionnement du corps humain en utilisant ses connaissances d'anatomie, biochimie, physiologie, immunologie, microbiologie, pathologie sous la double approche des états normaux et pathologiques afin d'appréhender l'action du médicament sur l'organisme.
- Maîtriser les concepts de base de pharmacologie et de pharmacocinétique.
- Appréhender les composés d'intérêt pharmaceutique quant à leurs structures chimiques, leurs relations structure-activité, leurs propriétés physico-chimiques, leurs origines (synthétique, hémisynthétique, naturelle), leurs méthodes de contrôle analytique et leurs domaines d'utilisation d'un point de vue thérapeutique.
- 2. Démarche scientifique: Résoudre des problèmes pharmaceutiques en utilisant ses connaissances et son esprit critique
- Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
- Comprendre et pouvoir utiliser les méthodes statistiques.
- Pouvoir utiliser une hypothèse dans un raisonnement inductif, déductif ou abductif.
- Développer un esprit analytique, critique et pratique.
- Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
- Pouvoir développer et gérer rigoureusement un protocole expérimental (de la récolte d'information, à la production, à l'interprétation et à la présentation des résultats).
- 3. Communication: Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle
- Maîtriser les règles de base du français (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
- Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
- Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
- Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
- Pouvoir mettre en oeuvre de façon approprié les technologies de l'information et communication.
- Pouvoir partager des connaissances et des informations.
- 4. Sens des responsabilités: Agir de manière éthique et responsable
- Etre sensibilisé au concept de "soin pharmaceutique".
- Pouvoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique.
- Faire preuve de loyauté et d'honnêteté scientifique (dans le travail d'équipe, le respects des résultats et le travail d'autrui).
- 5. Qualité: S'autoévaluer, compléter son savoir et adapter son attitude
- Pouvoir gérer son temps.
- Pouvoir établir des priorités.
- Avoir développé une curiosité pour le domaine médico-pharmaceutique.
- Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
- Pouvoir rechercher, lire, interpréter, critiquer un article scientifique notamment par une connaissance suffisante de l'anglais scientifique.
- Pouvoir comparer différentes sources d'information.
Acquis d'apprentissage UE
L'objectif principal de ce cours est de fournir aux étudiants les outils permettant de prédire les effets toxiques éventuels d'une substance chimique. A l'issue de ce cours, les étudiants seront donc capables de :
- comprendre et décrire l'approche prédictive basée sur les relations structure-activité (QSAR)
- utiliser les logiciels Meteor et Derek pour la prédiction du métabolisme et de la toxicité d'une molécule à partir de sa structure chimique
- identifier les tests <em>in vitro </em>et<em> in vivo </em>les mieux adaptés à l'évaluation du risque d'une substance chimique en fonction de l'organe cible
- interpréter des données obtenues par les approches de génomique, protéomique, et métabonomique appliquées à la toxicologie
- concevoir un protocole d'étude en toxicologie préclinique
Contenu de l'UE
Après une introduction permettant aux étudiants d'intégrer les notions fondamentales de la toxicologie, le cours sera divisé en trois parties:
1. Modèles <em>in silico</em>/QSAR
2. Les modèles <em>in vitro </em>et <em>in vivo </em>(mutagénicité, toxicité développementale, les principaux oragnes-cibles)
3. approches de génomique, protéomique, et métabonomique appliquées à la toxicologie
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Supports principaux non reproductibles
Supports complémentaires non reproductibles
Autres références conseillées
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre