Programme d’études 2017-2018English
Microbiologie générale et médicale (y compris techniques de stérilisation)
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences pharmaceutiques à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B3-PHARMA-010-MUE ObligatoireMARTINY DelphineM101 - FMP - Service du Doyen

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000662e quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      M-DOYM-011
      M-DOYM-014

      Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
      Unité d'enseignement
      Corequis
      Prérequis

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • 1. Expertise pharmaceutique: Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques
        • Maîtriser et intégrer les sciences de base (chimie, physique, biologie, botanique) intervenant dans les domaines spécifiques des sciences pharmaceutiques.
        • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
        • Connaître le fonctionnement du corps humain en utilisant ses connaissances d'anatomie, biochimie, physiologie, immunologie, microbiologie, pathologie sous la double approche des états normaux et pathologiques afin d'appréhender l'action du médicament sur l'organisme.
      • 2. Démarche scientifique: Résoudre des problèmes pharmaceutiques en utilisant ses connaissances et son esprit critique
        • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
        • Développer un esprit analytique, critique et pratique.
      • 3. Communication: Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle
        • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
        • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
      • 4. Sens des responsabilités: Agir de manière éthique et responsable
        • Maîtriser une approche globale de la santé intégrant la prévention et le dépistage.
        • Identifier des problèmes de santé communautaire dans les divers enseignements.
      • 5. Qualité: S'autoévaluer, compléter son savoir et adapter son attitude
        • Pouvoir établir des priorités.
        • Être sensibilisé aux notions de bonnes pratiques professionnelles et de gestion de la qualité.
        • Avoir développé une curiosité pour le domaine médico-pharmaceutique.

      Acquis d'apprentissage UE

      Au terme de l’enseignement, l’étudiant aura acquis des notions de base en microbiologie médicale et en diagnostic microbiologique des infections humaines causées par des bactéries et virus. 
      Les objectifs sont la connaissance et la compréhension  

      1/ des agents responsables d'infection bactérienne ou virale 
      2/ des relations hôte-microorganisme  
      3/ des méthodes diagnostiques de ces infections 
      4/ des mesures de contrôle et de prévention

      Contenu de l'UE

      Le cours s'articule en six sections:

      1/ Introduction: objectifs, bref historique et notions de taxinomie

      2/ Microbiologie de base: structure et physiologie des bactéries et virus; relations hôte-pathogène 

      3/ Diagnostic microbiologique: organisation du laboratoire, techniques de bactériologie, virologie, sérologie et biologie moléculaire 

      4/ Microbiologie clinique: présentation des bactéries et virus d'intérêt médical

      5/ Stratégie de contrôle des infections: agents anti-infectieux, notion de base d'épidémiologie, vaccination, hygiène hospitalière et stérilisation 

      6/ Illustrations et notions de Microbiologie non clinique

      Compétences préalables

      Notion de biologie et immunologie.

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

      Questionnaire à choix multiples.

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Questionnaire à choix multiples.

      Types d'activités

      AA
      M-DOYM-011
      M-DOYM-014

      Mode d'enseignement

      AA
      M-DOYM-011
      M-DOYM-014

      Supports principaux

      AA
      M-DOYM-011
      M-DOYM-014

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      M-DOYM-011
      M-DOYM-014

      Supports complémentaires

      AA
      M-DOYM-011
      M-DOYM-014

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      M-DOYM-011
      M-DOYM-014

      Autres références conseillées

      AA
      M-DOYM-011
      M-DOYM-014
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be