Programme d’études 2017-2018 | English | ||
Didactique de la communication pédagogique médiatisée | |||
Unité d’enseignement du programme de Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences psychologiques et de l'éducation) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-A1-AESSPE-003-M | UE Obligatoire | DE LIEVRE Bruno | P303 - Pédagogie générale et médias éducatifs |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SPGM-044 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de : Citer et exemplifier les principes théoriques relatifs à un usage pertinent des différents médias ; Différencier l ’éducation aux médias de l ’éducation par les médias ; Réaliser une présentation médiatisée dans un objectif didactique ; Analyser une présentation médiatisée
Contenu de l'UE
La contribution des médias à l’apprentissage ; L'intégration des médias dans la formation ; L'usage didactique des médias dans l’éducation et la formation ; La formation des enseignants à l’usage didactique des médias ; Choisir le média le plus pertinent en connaissant ses avantages et ses inconvénients ; Déterminer la plus-value pédagogique d'un média dans un dispositif
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Travail critique d'une pratique médiatisée : 10 % Conception d'une séquence médiatisée dans un contexte pédagogique : 40 % Examen oral : 50 %
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Travail critique d'une pratique médiatisée : 10 % Conception d'une séquence médiatisée dans un contexte pédagogique : 40 % Examen oral : 50 %
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | |
---|---|
P-SPGM-044 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
P-SPGM-044 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SPGM-044 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SPGM-044 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SPGM-044 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SPGM-044 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
P-SPGM-044 |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | |
---|---|
P-SPGM-044 |