Programme d’études 2017-2018 | English | ||
Séminaire de méthodologie spéciale de la psychologie et des sciences de l'éducation pour l'enseignement secondaire supérieur | |||
Unité d’enseignement du programme de Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences psychologiques et de l'éducation) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-A1-AESSPE-006-M | UE Obligatoire | DEROBERTMASURE Antoine | P316 - Méthodologie et formation |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEMF-123 | 50.00% | |||||||
P-SEMF-124 | 50.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Concevoir, planifier, gérer et évaluer des situations d'apprentissage en lien avec les compétences à développer chez les élèves ; Adapter le contenu d'enseignement et sa méthodologie à un public spécifique; analyser des situations d’enseignement-apprentissage en mobilisant les références théoriques du cours
Contenu de l'UE
Brève présentation du système d'enseignement en Communauté française et particulièrement des filières dans lesquelles les psychologues et pédagogues sont susceptibles d'enseigner ; les référentiels et programmes; les principales formules pédagogiques pour un enseignement/apprentissage actif ; les modèles d'enseignement efficace; comment évaluer les apprentissages.
Compétences préalables
Compétences disciplinaires (Psychologie scientifique/ sciences de l'éducation)
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Participation active et obligatoire au cours et travail de présentation et de synthèse d'un ou plusieurs textes (travail de groupe) (50%)
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Présentation individuelle de l'analyse d'une séquence vidéo en regard des éléments théoriques. La séquence est préparée inidividuellement, le jour de l'examen (50%).
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
La première partie ne peut pas être représentée, compte tenu de son carractère collectif (50%) Présentation individuelle de l'analyse d'une séquence vidéo en regard des éléments théoriques. La séquence est préparée inidividuellement, le jour de l'examen (50%).
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | |
---|---|
P-SEMF-123 | |
P-SEMF-124 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
P-SEMF-123 | |
P-SEMF-124 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SEMF-123 | |
P-SEMF-124 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SEMF-123 | |
P-SEMF-124 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SEMF-123 | |
P-SEMF-124 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SEMF-123 | |
P-SEMF-124 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
P-SEMF-123 | |
P-SEMF-124 |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | |
---|---|
P-SEMF-123 | |
P-SEMF-124 |