Programme d’études 2017-2018 | English | ||
Stage préparatoire à l'enseignement | |||
Unité d’enseignement du programme de Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences psychologiques et de l'éducation) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-A1-AESSPE-010-M | UE Obligatoire | DEROBERTMASURE Antoine | P316 - Méthodologie et formation |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEMF-193 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de :
- porter un regard réflexif sur les compétences et les attitudes didactiques et méthodologiques liées à l'enseignement de sa discipline;
- analyser des situations d'apprentissage dans sa discipline.
Contenu de l'UE
Introspection/Observation de situations d'apprentissage
Séminaire d'analyse des situations d'apprentissage
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Les étudiants doivent rédiger et remettre une préparation de leçon complète intégrant les informations obligatoires (compétences des référentiels, prérequis, objectifs, méthode, sources) ainsi que les documents annexes (feuilles élèves, documentation, correctifs…).(50%)
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Remise des éléments d'observation en classe (préparation du stage d'enseignement). (50%)
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Les étudiants doivent rédiger et remettre une préparation de leçon complète intégrant les informations obligatoires (compétences des référentiels, prérequis, objectifs, méthode, sources) ainsi que les documents annexes (feuilles élèves, documentation, correctifs…).(50%) Remise des éléments d'observation en classe (préparation du stage d'enseignement). (50%)
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | |
---|---|
P-SEMF-193 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
P-SEMF-193 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SEMF-193 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SEMF-193 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SEMF-193 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SEMF-193 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
P-SEMF-193 |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | |
---|---|
P-SEMF-193 |