Programme d’études 2017-2018 | English | ||
Stage préparatoire à la vie scolaire | |||
Unité d’enseignement du programme de Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences psychologiques et de l'éducation) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-A1-AESSPE-011-M | UE Obligatoire | DEMEUSE Marc | P316 - Méthodologie et formation |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEMF-194 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de porter un regard critique et documenté sur des aspects organisationnels propres aux établissements scolaires et qui dépassent les activités d'enseignement/apprentissage qui se déroulent en classe.
Contenu de l'UE
Les différents modes d'organisation de l'école en dehors des cours proprement dits : conseil de classe, conseil de participation, projet d'établissement, CPMS, etc.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet (épreuve intégrée à la fin du Q2)
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Travail de groupe (interfacultaire) à remettre par écrit, en ligne et sous format papier, avant le 1er jour de la session. Rédiger, par groupe de 3 à 4 étudiants issus de facultés différentes, un essai sur un sujet en rapport avec l'organisation pratique des établissements d'enseignement secondaire (par exemple, le projet d'établissement, le règlement d'ordre intérieur, le règlement des études, le fonctionnement d'un centre PMS, d'une association de parents...).
Cela implique de
1) Se documenter : de quoi s'agit-il ? Quel est le rôle de l'élément considéré ? ...
2) Envisager l'élément considéré dans chacune des écoles (3 ou 4) en fonction du nombre de membres du groupe
3) Analyser chacun de ces éléments
4) Effectuer une comparaison selon les établissements scolaires
5) Choisir un axe privilégié d'analyse et prendre en compte le point de vue des acteurs
Chaque étudiant du groupe interviewe (+enregistrement) deux acteurs différents (enseignant, parent, élève, directeur, psychologue du centre PMS) par rapport à l'axe d'analyse (par ex. : quelle est la relation entre le centre PMS et l'association des parents / quel est le lien entre les enseignants et le projet d'établissement / ... ). Il retranscrit les deux interviews, il analyse le point de vue des différents acteurs.
Ensemble, les étudiants du groupe rédigent un rapport de 15-20 pages (+ retranscription + annexes) et le déposent avant le 15 mai. Cette évaluation ne peut avoir lieu qu'une fois par année et est établie sur la base d'un travail en équipe.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Cette épreuve n'est organisée qu'une seule fois (travail de groupe à réaliser au sein d'établissements scolaires)
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | |
---|---|
P-SEMF-194 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
P-SEMF-194 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SEMF-194 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SEMF-194 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SEMF-194 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SEMF-194 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
P-SEMF-194 |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | |
---|---|
P-SEMF-194 |