Programme d’études 2017-2018English
Psychopédagogie de l'action sociale
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en action sociale à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MEDUAS-002-MUE ObligatoireLAHAYE WillyP330 - Sciences de la Famille

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000552e quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SESF-164
      P-SESF-167

      Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Communiquer et échanger des informations (incluant le domaine spécifique de l'action sociale) de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
        • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
        • Présenter (à l'oral et à l'écrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des non-spécialistes, des commanditaires ou la hiérarchie), qu'elle résulte de productions propres ou non.
        • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
      • Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels (incluant le domaine spécifique de l'action sociale).
        • Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe (pluri-professionnelle, pluridisciplinaire).
        • Mettre en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
        • Etre à l'écoute des membres de l'équipe, des partenaires. Susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
        • Identifier les réseaux professionnels, interagir et collaborer avec eux, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
      • Agir de manière éthique et déontologique (incluant le domaine spécifique de l'action sociale).
        • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
        • Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et les dispositions particulières relatives au contexte (code déontologique, projets éducatifs, etc.).
        • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, etc.).
      • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel (y compris dans le domaine spécifique de l'action sociale).
        • Adopter une posture réflexive par rapport à ses compétences et à sa pratique et réguler son action.
        • Maintenir une veille en termes de connaissances, d'approches méthodologiques et d'outils afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
        • Continuer à se former et à se perfectionner.

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de: définir la notion de changement social en tenant compte de ses implications sur le développment identitaire tant au niveau communautaire qu'au niveau personnel; déterminer les principaux facteurs psychosociaux qui accompagnement le changment social; analyser les effets attendus et inattendus face aux changements sociaux; examiner les processus de l'intervention sociale et communautaire dans une perspective citoyenne.

      Contenu de l'UE

      Les postulats anthropologiques de la sociologie; les processus du changement social; les tensions existentielles entre les identités engagée, désirée et assignée qui résultent des chagements sociaux; le sentiment d’auto-efficacité; les principes au fondement de l’action sociale.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

      Sans objet

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral
      • Néant

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      P-SESF-164
      P-SESF-167

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SESF-164
      P-SESF-167

      Supports principaux

      AA
      P-SESF-164
      P-SESF-167

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SESF-164
      P-SESF-167

      Supports complémentaires

      AA
      P-SESF-164
      P-SESF-167

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SESF-164
      P-SESF-167

      Autres références conseillées

      AA
      P-SESF-164
      P-SESF-167
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be