Programme d’études 2017-2018 | English | ||
Méthodes de recherche participante | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en action sociale (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M1-MEDUAS-005-C | UE Obligatoire | JAMOULLE Pascale | P330 - Sciences de la Famille |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SESF-010 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
- Réaliser une recherche exploratoire auprès de personnes précaires et/ou migrantes ;
- Engager un travail de terrain, construire avec leurs interlocuteurs leur problématique d’enquête ;
- Récolter des données issues de différentes sources (dépouillement documentaire, entretiens informels, récits de vie, descriptions ethnographies, entretiens collectifs avec retour…) ;
- Interpréter ces données avec rigueur ;
- Traiter les questions épistémologiques, éthiques et méthodologiques soulevées au cours des enquêtes ;
- Se décentrer, prendre en compte les conceptions et vécus d’expériences des personnes et des familles de milieux précaires et migrants ; - Déployer les logiques de la recherche participante, interroger les pratiques professionnelles et les politiques publiques.
Contenu de l'UE
Participer au développement de recherches fondées sur la rencontre et l’observation participante : sens des enquêtes, terrain, construction de problématiques, balises étiques.
Croiser les méthodologies : descriptions ethnographiques, entretiens et récits de vie, archives privées, dynamiques participatives et entretiens collectifs.
Interpréter les traces, rédiger et restituer : interprétations croisées, phase rédactionnelle, restitution et anonymat, secret professionnel.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Les étudiant.e.s réaliseront une enquête de terrain en milieux précaires. Ils réaliseront un travail écrit et une présentation orale.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Les étudiant.e.s réaliseront une enquête de terrain en milieux précaires. Ils réaliseront un travail écrit et une présentation orale.
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Les étudiant.e.s réaliseront une enquête de terrain en milieux précaires. Ils réaliseront un travail écrit et une présentation orale.
Types d'activités
AA | |
---|---|
P-SESF-010 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
P-SESF-010 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SESF-010 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SESF-010 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SESF-010 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SESF-010 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
P-SESF-010 |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | |
---|---|
P-SESF-010 |