Programme d’études 2017-2018English
Méthodes de recherche participante
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en action sociale (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MEDUAS-005-CUE ObligatoireJAMOULLE PascaleP330 - Sciences de la Famille

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000551er quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SESF-010100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Agir de manière éthique et déontologique (incluant le domaine spécifique de l'action sociale).
        • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
        • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, etc.).
      • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel (y compris dans le domaine spécifique de l'action sociale).
        • Adopter une posture réflexive par rapport à ses compétences et à sa pratique et réguler son action.
        • Continuer à se former et à se perfectionner.
      • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en sciences de l'éducation (incluant le domaine spécifique de l'action sociale).
        • Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en sciences de l'éducation.
        • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
        • Choisir adéquatement et mettre en oeuvre des méthodes de recherche.
        • Récolter des données et les analyser.
        • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.

      Acquis d'apprentissage UE

      -          Réaliser une recherche exploratoire auprès de personnes précaires et/ou migrantes ;
      -          Engager un travail de terrain, construire avec leurs interlocuteurs leur problématique d’enquête ;
      -          Récolter des données issues de différentes sources (dépouillement documentaire, entretiens informels, récits de vie, descriptions ethnographies, entretiens collectifs avec retour…) ;
      -          Interpréter ces données avec rigueur ;
      -          Traiter les questions épistémologiques, éthiques et méthodologiques soulevées au cours des enquêtes ;
      -          Se décentrer, prendre en compte les conceptions et vécus d’expériences des personnes et des familles de milieux précaires et migrants ; -          Déployer les logiques de la recherche participante, interroger les pratiques professionnelles et les politiques publiques.

      Contenu de l'UE

      Participer au développement de recherches fondées sur la rencontre et l’observation participante : sens des enquêtes, terrain, construction de problématiques, balises étiques.  

      Croiser les méthodologies : descriptions ethnographiques, entretiens et récits de vie, archives privées, dynamiques participatives et entretiens collectifs.  

      Interpréter les traces, rédiger et restituer : interprétations croisées, phase rédactionnelle, restitution et anonymat, secret professionnel. 

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      Les étudiant.e.s réaliseront une enquête de terrain en milieux précaires. Ils réaliseront un travail écrit et une présentation orale.  

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Les étudiant.e.s réaliseront une enquête de terrain en milieux précaires. Ils réaliseront un travail écrit et une présentation orale.  

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Les étudiant.e.s réaliseront une enquête de terrain en milieux précaires. Ils réaliseront un travail écrit et une présentation orale.  

      Types d'activités

      AA
      P-SESF-010

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SESF-010

      Supports principaux

      AA
      P-SESF-010

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SESF-010

      Supports complémentaires

      AA
      P-SESF-010

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SESF-010

      Autres références conseillées

      AA
      P-SESF-010

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      P-SESF-010
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be