Programme d’études 2017-2018English
Neuropsycholinguistique des démences
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MPSYCH-007-MUE ObligatoireLEFEBVRE LaurentP325 - Psychologie cognitive et Neuropsychologie

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000551er quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SPCN-13070.00%
      P-SPCN-13130.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
        • Analyser et modéliser une situation (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques.
      • Choisir une intervention de manière justifiée, la mettre en oeuvre et l'évaluer.
        • Maîtriser les connaissances sur les interventions visant à améliorer une situation donnée (individuelle ou collective), ainsi que sur leur mise en oeuvre.
        • Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'intervention.
      • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
        • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
        • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats d'une évaluation diagnostique et en informer différents interlocuteurs.
        • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats de recherche.
        • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
      • Agir de manière éthique et déontologique.
        • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
        • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, respecter le secret professionnel, etc.).
      • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en psychologie.
        • Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en psychologie.

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables : - d'isoler les particularités des troubles langagiers (langage verbal, nombre) et communicationnels en fonction des pathologies démentielles ;-  de manipuler les outils d'évaluation adaptés à la population considérée ; - d'appréhender les principales thérapies non-médicamenteuses actuelles,- de développer des recherches dans le cadre de la thématique "Langage, Communication et démences"

      Contenu de l'UE

      Les atteintes du langage dans les pathologies neurodégénératives :- la maladie d'Alzheimer- les aphasies primaires progressives (variant non-fluente, variant sémantique et l'aphasie logopénique)
      L'évaluation des personnes atteintes de pathologies neurodégénératives liées au vieillissement
      Les approches non-médicamenteuses :- la revalidation cognitive- l'approche psycho-sociale- l'aide aux aidants- l'aide aux soignants- la milieuthérapie

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Examen écrit
      • Epreuve pratique

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      Travail pratique (30%)Examen écrit (70%)

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Examen oral
      • Epreuves pratiques

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Travail pratique (30%)Examen oral (70%)

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      P-SPCN-130
      P-SPCN-131

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SPCN-130
      P-SPCN-131

      Supports principaux

      AA
      P-SPCN-130
      P-SPCN-131

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SPCN-130
      P-SPCN-131

      Supports complémentaires

      AA
      P-SPCN-130
      P-SPCN-131

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SPCN-130
      P-SPCN-131

      Autres références conseillées

      AA
      P-SPCN-130
      P-SPCN-131

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      P-SPCN-130
      P-SPCN-131
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be